Afghanistan : les autorités talibanes ordonnent à présent la fermeture des salons de beauté

Et Mohammad Sadeq Akif Muhajir, Porte-parole du ministère de la Prévention du vice et de la Promotion de la vertu, déclare au monde sidéré mais trop lâche qu' »une fois que lesdits salons de beauté auront été fermés, la raison en sera donnée aux médias ».

L’annonce du gouvernement taliban a été faite hier mardi soir: avec la fermeture des salons de beauté en Afghanistan, les femmes seront définitivement invisibles dans l’espace public.

Outre que cette décision odieuse provoquera la disparition de milliers de commerces tenus par des femmes dont la famille n’a souvent aucune autre source de revenus, un des derniers espaces de liberté et de socialisation encore restant pour les Afghanes disparaitra.

« Je pense que ce serait mieux si les femmes n’existaient pas du tout dans cette société », a relevé ironiquement la gérante d’un salon de Kaboul. « Je le dis maintenant: j’aimerais ne pas exister. J’aimerais que nous ne soyons pas nées en Afghanistan, ou que nous ne venions pas d’Afghanistan », a-t-elle ajouté.

Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les talibans ont exclu les femmes des établissements d’enseignement secondaire, des universités et des administrations publiques., et leur ont interdit de travailler avec l’ONU et les ONG internationales.

Les Afghanes n’ont pas non plus le droit d’entrer dans les parcs, les jardins, les salles de sport , les bains publics, pas le droit de voyager sans être accompagnées d’un parent masculin. Elles doivent enfin être couvertes intégralement pour sortir de chez elles.

Pour info:

Les salons de beauté ont commencé à apparaître à Kaboul et dans d’autres villes afghanes après le renversement des talibans dans les semaines qui ont suivi les attentats du 11 septembre.

De nombreux salons sont restés ouverts lorsque les talibans ont repris le pouvoir dans le pays il y a deux ans, chassant le gouvernement reconnu par la communauté internationale.

Ces salons de beauté, généralement réservés aux femmes, ont généralement des fenêtres blindées pour que les clientes ne puissent pas être vues de l’extérieur.

Les parcs étant interdits aux femmes, ils constituaient un dernier endroit pour se rencontrer.

***

***

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel

***

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. C’est cela l’Iran au 21éme siècle. Et pourtant c’est Israel, entourée de pays musulmans, qui est critiquée accusée alors que c’est la seule démocratie ou les droits de l’homme sont respectés.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*