Tribune Juive

Droit de réponse de Patrick Haddad, Maire de Sarcelles, à Liliane Messika et Tribune juive

Sarcelles, le 4 juillet 2023,

Chère Mme Messika, cher.e.s lecteurs et lectrices,

J’ai lu avec beaucoup de consternation votre article du 3 juillet me mettant gravement en cause sans avoir pris le temps, contrairement à toute éthique journalistique, de m’interviewer à propos des faits allégués. Je ne souhaite pas rentrer dans des considérations politiques, chacun ses opinions et je respecte le pluralisme, mais je me dois de rétablir au moins cinq vérités.

  1. J’ai été agressé verbalement et copieusement insulté par M. Laurent Chickly, ce dimanche 25 juin. J’aurais pu déposer plainte et ce monsieur aurait eu à répondre judiciairement de ses actes, mais s’agissant d’un ancien camarade de classe, j’ai préféré lui dire dans les yeux ce que je pensais de lui et de ses propos. Pour moi, l’incident était clos.
  2. Je n’ai nullement fêté ma victoire sur les épaules de M. Koskossi et ce dernier n’est pas défavorablement connu des services de police, mais cela, son avocat se chargera sûrement de vous le rappeler.
  3. Au sein du PS, j’ai voté contre l‘alliance avec LFI dans le cadre de la Nupes en juin 2022 et ai quitté mes fonctions de porte-parole dans la foulée. Je dois être autant islamogauchiste que vous êtes politologue.
  4. Ce tournoi, organisé par le Maccabi de Sarcelles, 50 ans d’activité, membre de l’organisation Maccabi mondiale dont le siège est à Ramat Gan, réunissait ce jour-là des centaines d’enfants de tous quartiers, cultures et origines. Des joueurs portant la kippa en rencontraient d’autres de confession musulmane ou originaires d’Afrique subsaharienne, partageant dans la joie des sandwichs cacher. Certaines équipes étaient mixtes, filles et garçons. Tous ont apprécié de jouer sur un magnifique terrain que j’ai fait construire dès que je suis devenu maire. La journée s’est déroulée dans une entente absolue exceptée la violence verbale de M. Chickly, dont vous prenez aujourd’hui la défense.
  5. Depuis que je suis maire de Sarcelles, les actes racistes et antisémites ont drastiquement chuté, à l’opposé des sinistres évènements de juillet 2014, à une époque où je ne dirigeais pas la ville. Si juillet sera chaud à Sarcelles, ce ne sera qu’en termes climatiques. Ne vous en déplaise, même les récentes émeutes ont été moins marquées ici qu’ailleurs. Je vous invite à venir le vérifier par vous-même, cela vous permettra, une fois n’est pas coutume, de mener un véritable travail d’investigation et d’écrire en connaissance de cause.

Enfin, je me permets de vous faire remarquer que vous cautionnez l’agression d’un maire le jour même où la France entière s’est réunie pour dire non aux violences, en particulier celles qui touchent les élus locaux, particulièrement exposés. Chacun sa conscience, chacun sa responsabilité.

Cordialement,

Patrick Haddad, Maire de Sarcelles

***

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel

***

Quitter la version mobile