Alors que depuis l’Opération Rempart en 2002, les soldats de Tsahal n’étaient pas rentrés avec les unités commandos, les unités d’élite du corps d’ingénierie militaire, et l’armée de l’air à l’intérieur de Jénine, ville d’où sont issus de nombreux terroristes qui ont frappé Israël ces derniers mois », l’armée israélienne a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, frapper des cibles dans la ville de Jénine dans le cadre d’une vaste opération antiterroriste et le faire, escortée de l’armée de l’air, selon un plan « millimétré » :
« Israël a pris la décision de procéder à cette opération il y a une dizaine de jours, et a prévenu d’emblée Washington, Amman et Ramallah. Il a fallu que toutes les unités soient coordonnées depuis les airs pour permettre au sol d’être protégé et de ne pas être pris pour cible par des engins artisanaux ou des armes automatiques, a expliqué Matthias Inbar, spécialiste des questions sécuritaires et militaires à i24NEWS.
L’ opération « Bayit ve Gan », qui a nécessité des très gros moyens aériens et terrestres impliquant plus de 1000 hommes et femmes, devrait durer 48 heures, voire plus en cas d’embrasement sur le terrain.
« Cette nuit a été détruit un QG, sorte de supermarché pour terroristes où l’on pouvait s’approvisionner en armes et en explosifs », a expliqué Raphael Jérusalmy, ancien officier du renseignement militaire qui décrit l’opération comme une action « coup de poing » devant assurer temporairement une accalmie : « Nous sommes arrivés à un point inacceptable des actes terroristes et il faut absolument tenter de contrecarrer ces attentats pour créer un effet de dissuasion », a-t-il souligné, en n’excluant pas que Naplouse soit l’objet d’une opération militaire du même type et en prévenant qu’il s’agissait aussi d’un message destiné à Téhéran qui soutient le terrorisme : « On est plus dans la mise en condition d’une accalmie que dans une véritable élimination du terrorisme dans les territoires […] Le but de l’opération est le démantèlement structurel de l’organisation du terrorisme au sein de Jénine, d’effacer le statut de la ville de « bastion du terrorisme ».
L’Etat hébreu craint en réaction une reprise des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, et si le « Dôme de fer » a été déployé dans le sud du pays, l’armée a envoyé des messages très fermes au Hamas et au Jihad islamique les enjoignant de ne pas se mêler des événements en cours.
Si le soutien de la classe politique est unanime, Yaïr Lapid qualifiant l’opération de « justifiée » et Benny Gantz la jugeant conduite avec responsabilité, la condamnations des pays arabes est générale, l’Egypte et la Jordanie qualifiant l’opération israélienne de « violation flagrante du droit international » et mettant en garde contre « les graves dangers de l’escalade israélienne prolongée contre les Palestiniens qui accroît les tensions ». Pour sa part, le Jihad islamique, par la, voix de Ziad al-Nakhaleh, a assuré que la résistance et les Brigades Al-Qods s’acquitteraient de leur devoir et « mettraient fin à ce massacre ».
Sur les RS, c’est l’acteur arabe israélien Amir Khoury (Fauda) qui a provoqué l’ire des internautes en postant sur Instagram, après que huit terroristes palestiniens ont été tués lors de l’attaque d’une infrastructure terroriste et d’un centre d’opérations conjointes qui servait de centre de commandement à la « Brigade de Jénine », un groupe terroriste local, que « Jénine subissait une lourde attaque », à quoi l’artiste martial mixte israélien Haim Gozali lui a répondu via Twitter qu’il était bien triste de » vivre en Israël, d’y recevoir l’amour du public, et de choisir de calomnier l’État » avant de l’enjoindre à aller vivre … à Jénine.
Alors qu’une réunion d’urgence de la Ligue arabe est prévue demain mardi, les USA suivent de près la situation à Jénine et « soutiennent Israël et son droit à se défendre contre le Jihad islamique, le Hamas et d’autres organisations terroristes. »
Si l’opération a fait ce soir 13 morts, 38 blessés, et que 118 personnes ont été arrêtées, selon les médias palestiniens, le combattant israélien de l’unité Douvdevan, blessé aux premières heures du matin, a insisté pour rejoindre son unité et reprendre l’opération en début d’après-midi, une fois soigné.
Ce soir encore, un homme a été modérément blessé dans une attaque au couteau dans la ville de Bnei Brak par un terroriste âgé de 16 ans qui a déclaré avoir voulu perpétrer un attentat en représailles à l’opération lancée par Tsahal dans le camp palestinien.
Ce sont depuis le début de l’année pas moins de 132 attaques terroristes qui ont été perpétrées à l’encontre d’Israéliens.
Sarah Cattan avec Israel Eternel
***
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel
Bravo Tsahal 🇮🇱