La deuxième édition des Etoiles du classique à Saint-Germain-en-Laye se déroule jusqu’à dimanche : Jean-Claude Casadesus chef d’orchestre et parrain cette année est l’invité du 6h20 sur France Inter.
C’est une figure de la musique classique, chef d’orchestre de renommée internationale qui a même trouvé une place dans le Petit Larousse illustré. Jean-Claude Casadesus, fondateur de l’Orchestre national de Lille, qu’il a dirigé 40 ans durant, président de l’Ecole supérieure de musique de Lille, est désormais le parrain du festival « Etoiles du classique » à Saint-Germain-en-Laye, qui soutient les tout jeunes musiciens. « Depuis toujours, j’ai adoré la transmission, qui permet d’iriguer de jeunes éponges qui sont tout à fait prêtes à exercer plus qu’un métier, une transcendance. On vit dans un monde qui est complètement déchiré et on ne dira jamais assez que transmettre un désir à des jeunes, ce que je me suis efforcé avec beaucoup d’autres de faire, c’est aussi leur transmettre un idéal », explique-t-il évoquant « une entreprise totalement enthousiasmante ».
Ce festival, « c’est une extraordinaire façon, au fond, donne de l’espoir à des gens qui croient encore aujourd’hui que, comme on dit, la grande musique n’est pas pour eux ». Jean-Claude Casadesus se dit « fasciné par le talent extraordinaire de toute cette jeune génération ». « C’est tout à fait extraordinaire de rencontrer des jeunes gens dans tous les domaines qui sont totalement engagés au désir de transmettre une émotion indicible. »
Les écoles de musique, les conservatoires régionaux, les conservatoires nationaux, sont « une pépinière de jeunes musiciens qui ont envie de s’accomplir à travers les chefs d’œuvres qu’on a pour mission de servir ». Le célèbre chef d’orchestre avance un argument qui lui est cher : « Je m’efforce de dire à beaucoup de politiques que je rencontre qu’il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique. Quand vous avez transmis un désir, il faut avoir la conscience que pour l’accomplir, on ne peut que travailler et transmettre. »
***
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel
Poster un Commentaire