Laurent Berger, Anne Sinclair, Muriel Robin et Anne Hidalgo figurent également parmi les signataires de cette tribune contre l’ex-directeur de la rédaction de « Valeurs actuelles ».
MÉDIAS – La fronde anti-Geoffroy Lejeune à la tête du JDD dépasse les frontières du journal. Plus de 600 personnalités publiques, dont JoeyStarr, Lionel Jospin et Muriel Robin, signent ce mardi 27 juin une tribune dans « Le Monde » pour dénoncer la nomination de l’ex-soutien d’Éric Zemmour à la direction du « Journal du dimanche ».
« Acteurs du monde politique, économique, social, culturel, associatif ou sportif, nous ne pouvons nous résoudre à voir ce rendez-vous dominical de référence véhiculer des opinions contraires aux valeurs républicaines qu’il porte depuis soixante-quinze ans », écrivent les signataires.
Parmi eux, la réalisatrice Maïwenn, l’éditeur Antoine Gallimard, la maire de Paris Anne Hidalgo, le réalisateur Michel Hazanavicius, mais aussi l’architecte Jean Nouvel, la journaliste Anne Sinclair ou encore l’économiste Thomas Piketty et l’ancienne garde des sceaux Christiane Taubira. Yannick Noah et Sandrine Kiberlain figurent aussi dans la liste, à retrouver en intégralité ici.
Dans leur tribune, ils poursuivent : « Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, qu’on le lise ou qu’on ne le lise pas, le “JDD”, avec ses qualités et ses défauts, est toujours resté attaché à la diversité des opinions. Il ne peut devenir un journal au service des idées d’extrême droite ».
Lundi, la rédaction du JDD a reconduit à la quasi-unanimité sa grève jusqu’à mercredi prochain,pour tenter d’empêcher l’arrivée de Geoffroy Lejeune, l’ancien directeur de la rédaction de Valeurs actuelles. La mobilisation n’a pas seulement reçu l’appui de la profession et de nombreux responsables politiques, dont l’actuelle ministre de la Culture, elle est également soutenue par huit anciens directeurs de l’hebdomadaire.
L’ombre de Vincent Bolloré
L’actionnaire du journal Arnaud Lagardère a, lui, défendu son choix, indiquant avoir pris cette décision seul. « Ni Vincent Bolloré, ni quiconque de Vivendi » ne l’y a contraint, a-t-il martelé dans « Le Figaro », ce même lundi.
« On a l’impression d’un patron avec un revolver sur la tempe », a quant à lui réagi sur franceinfo Christophe Deloire, secrétaire général de « Reporters sans frontières », après l’interview d’Arnaud Lagardère dans « Le Figaro ». « Vincent Bolloré instaure un système de capture oligarchique ».
Dans Le Monde, les 600 célébrités rappellent, elle, que « cette décision radicale laisse augurer une transformation à marche forcée dont l’homme d’affaires Vincent Bolloré est coutumier. Une brutalité dont ont déjà été victimes les rédactions de Canal+, d’i-Télé (devenue CNews), d’Europe 1 et de Prisma Presse ».
« Pour la première fois en France depuis la Libération, concluent-elles, un grand média national sera dirigé par une personnalité d’extrême droite. Un dangereux précédent qui nous concerne tous ».
C est vrai que l IMMONDE , pitoyable organe de propagande du quai d orsay est un modele de pluralisme 🤡🍾🤡🤪
Entre boboland et le peuple de France ce n est plus un gap , c est un ocean .
Soutien à Geoffroy Lejeune pour la pluralité et la liberté d’expression alors que 95% de la presse et médias sont de gauche subventionnée avec nos impôts !
Très triste d’y retrouver Bernard Pivot …
Qualifié de grand média national, et qui perd de l’argent …
Le Monde défendant des valeurs d’extrême droite (y compris le racisme et l’antisémitisme) ainsi que bon nombre des signataires de cette tribune, on a l’impression de lire un extrait de « 1984 ».
Inversion des rôles systématique : au niveau judiciaire, politique et médiatique.
Un nouvel episode d une certaine decadence française : la bienpensance ecolo gocho macrono ne peut pas se contenter d avoir reduit l industrie au niveau d un pays en voie de developpement , reduit l education nationale a une fabrique d ignorants diplomés , il lui faut aussi maintenir la liberté d expression au standard URSS …..
IL faudrait sensibiliser les startupeurs stipendieurs de ce torchon crée soit disant en 1944, sans leur argent ce papier enveloppe pour poissons avariés et ses fanzines satellites qui salissent Israël et qui nous diabolise seraient en grave situation financière depuis très longtemps.
Leur sémantique est de qualifier tous les amis d’Israël « d’extrême droite ».
Quant on connaît le vrai visage de certains grandes consciences morales qui applaudissent aux skecth de Mbala on à envie de prendre un billet sans retour.
Soutien total à Geoffroy Lejeune au nom de la pluralité d’expression et contre la pensée unique de Staline Poutine Pol Pot Hitler Mussolini……Bachar El hassad Khammeni Raissi Mahmoud Abbas Teiteboune Nasrallah….
Ceux qui signent dans cet immonde journal tous des privilégiés et méprisent le peuple français auraient soutenu la pensée unique des ordures dictateurs cités plus haut et bien sûr appartenant à la caste des apparakniqs ayant toutes les pritections
Quant aux signataires quand on voit un Joey Starr faire partie on se pose la question sur cette pétition qui ira dans les poubelles de l’immonde journal du Quai d’Orsay subventionné à près de 11 millions d’euros par les contribuables pour faire entendre la vois de notre politique intérieure et étrangère et exclure ceux qui ne partagent ce point de vue obligatoire resseblant à la pensée d’une dictature
Monsieur Lagardère tenait bon il en vade notre futur de nos libertés et de l’avenir de notre république et démocratie si vous cédez à ces gauchistes argentés et occupant des places de pouvoir
Si la loi contre le racisme et l’antisémitisme publiée aujourd’hui était mise en œuvre, le Monde et France 24 ainsi que plusieurs signataires de cette liste seraient condamnés à de lourdes peines. Je rougis de honte d’être français et européen en ces temps obscènes.