Lors d’une visite à l’avant-poste non autorisé, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a appelé les Israéliens à “courir vers les collines, s’y installer”.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réprimandé dimanche le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir pour avoir encouragé les Juifs à venir s’installer dans l’avant-poste non autorisé d’Evyatar en Samarie.
Des centaines de Juifs israéliens ont afflué vers l’avant-poste immédiatement après l’attaque terroriste meurtrière près d’Eli le 20 juin. Lors d’une visite sur le site vendredi, Ben-Gvir a déclaré : “Courez vers les collines, installez-vous là-bas, nous vous aimons”.
L’avant-poste avait son “soutien plein et entier”, a-t-il dit: “Je veux beaucoup plus de la colonie ici. Il devrait y avoir un règlement complet ici, pas seulement ici, mais dans toutes les collines qui nous entourent”.
Dans son allocution à la réunion hebdomadaire du Cabinet dimanche, Netanyahu a déclaré : “Les appels à saisir illégalement des terres et les actions de saisie illégale de terres sont inacceptables pour moi”.
De telles déclarations et actions, a-t-il dit, “sapent la loi et l’ordre en Judée-Samarie et doivent cesser immédiatement. Non seulement nous ne soutiendrons pas de telles actions, mais notre gouvernement prendra des mesures énergiques contre elles. Loin de renforcer l’entreprise de colonisation, de tels appels et actions lui nuisent en fait”, a-t-il poursuivi.
“Je dis cela en tant que personne qui a doublé la colonisation en Judée-Samarie malgré une pression internationale forte et sans précédent pour effectuer des retraits que je n’ai pas effectués et que je n’effectuerai pas”, a-t-il déclaré.
La réponse appropriée au terrorisme est “de combattre les terroristes » et « en même temps d’approfondir nos racines dans notre pays”, a-t-il ajouté.
Israël prenait des mesures énergiques sur les deux points, a-t-il dit: “Nous éliminons les terroristes en nombre record, et nous construisons également dans notre pays à grande échelle selon les plans de construction approuvés. J’insiste sur : approuvé”.
En réponse, Ben-Gvir a tweeté : “J’apprécie et j’aime le Premier ministre, mais le problème de notre gouvernance ne commence pas avec les colons en Judée-Samarie, mais avec la clémence envers les émeutiers [druzes] sur les hauteurs du Golan et le manque d’application stricte à Rahat [une ville bédouine du Néguev]. Je suis contre l’application sélective. […] Le gouvernement de droite doit réaliser sa vision : l’implantation dans les territoires de Judée et de Samarie, ainsi qu’une tolérance zéro envers ceux qui menacent que si nous n’accédons pas à leurs demandes, il y aura la guerre. Israël ne doit pas capituler”.
Lors de sa visite à Evyatar vendredi, Ben-Gvir a déclaré : “La terre d’Israël doit être colonisée, et en même temps que la terre est colonisée, une opération militaire doit être lancée, des bâtiments démolis, des terroristes éliminés, pas un ou deux, mais des dizaines et des centaines, et si nécessaire même des milliers. […] Ceci, a-t-il poursuivi, était le seul moyen de rétablir la sécurité des résidents juifs de la région.« Et surtout nous remplirons notre grande mission. La Terre d’Israël est pour le peuple d’Israël”.
Evyatar comprend environ 14 acres. Il a été rasé à plusieurs reprises par l’armée israélienne depuis sa fondation en 2013 en réponse au meurtre d’Evyatar Borovsky cette année-là à Tapuach Junction, à environ un mile à l’est du site.
Sa version la plus récente a été établie en mai 2021 en réponse à deux événements ce mois-là : le lancement par le Hamas dans la bande de Gaza de plus de 4 000 roquettes sur des centres civils israéliens en 11 jours et l’assassinat terroriste de Yehuda Guetta. Guetta a été abattu à Tapuach Junction et est décédé plus tard des suites de ses blessures. L’avant-poste a été évacué pacifiquement en juillet 2022 lorsqu’un accord a été conclu entre le gouvernement et les 53 familles qui s’y étaient installées.
Le gouvernement a convenu que si, en dernière analyse, la terre appartenait à l’État et n’était pas une propriété privée, les préparatifs d’un établissement permanent commenceraient.
Dans l’intervalle, il a accepté de placer un poste militaire sur le site pour le protéger.
Poster un Commentaire