Train des Impressionnistes : une ligne directe pour visiter le village de Van Gogh, Cézanne et Pissarro. Cet été, Île-de-France Mobilités met en place une ligne directe vers Auvers-sur-Oise, le village des Impressionnistes.
Une ligne directe et quarante minutes de trajet pour voyager plus de cent ans en arrière. Depuis quelques semaines, Île-de-Mobilités invite les Parisiens à découvrir Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise). Une ville, autrefois village, qui a fait rêver les plus grands impressionnistes durant la deuxième moitié du XIXe siècle.
La ville des Impressionnistes
Les peintres Paul Cézanne et Camille Pissarro ou encore François Daubigny ont tous foulé les rues d’Auvers-sur-Oise en recherche d’inspiration. Surtout, Vincent Van Gogh s’y installe le 20 mai 1890 jusqu’en juillet où il tente de se suicider dans la chambre qui loue. Il décédera quelques jours plus tard, à Paris, des suites de ses blessures.
Van Gogh a marqué l’histoire d’Auvers. Il apprécie l’ambiance calme et pittoresque du village et peint près de 70 tableaux. Des œuvres qui marquent. Grâce à ces tableaux, son nom commence à faire le tour de la presse française, belge et néerlandaise. Mais la reconnaissance internationale dans le milieu de l’art arrivera quelques années après sa mort, au début du XXe siècle.
Toutes les informations sur la ligne directe
Pour visiter Auvers-sur-Oise, découvrir son château, son église et ses petites rues, Île-de-Mobilités a mis en place une ligne directe. Tous les samedis, dimanches et les jours fériés, un Transilien de la ligne H part de la gare du Nord à 9h38. En 44 minutes, il vous amène à la gare d’Auvers, située à cinq minutes à pied du centre historique du village. Pour le retour : départ à 18h15 de la gare d’Auvers. L’arrivée à Paris est à 18h50. Attention : le train ne circulera pas le week-end du 5 et 6 août 2023.
Poster un Commentaire