“Un jour, j’avais 10 ans, mon grand-père maternel me demande : Alors ma petite Claude, ta maman m’a dit que tu allais à la cantine de l’école alsacienne, c’est comment ? Je lui réponds que c’est dégueulasse. Et pourquoi, m’interroge-t-il ? Je lui réponds : « Parce que l’intendant est juif. » « Et qu’est-ce que c’est, un juif, d’après toi ? » Je lui dis ce que j’entends dans la cour de récréation : un être avare, méchant, avec un gros nez, les cheveux frisés, les oreilles décollées.
Mon grand-père se lève et m’annonce : Ce que tu ne sais apparemment pas, ma petite fille, c’est que Jésus-Christ est juif, je suis juif et tu es juive. Je me suis sauvée. Je vous jure que si je m’étais vue dans un miroir la peau noire avec de grosses lèvres cela m’aurait fait moins d’effet. Je ne pouvais plus me regarder dans une glace.
Le lendemain, à l’école, mes camarades reprennent leurs insultes sur les youtres et les youpins. Je leur annonce qu’ils ne peuvent plus dire cela devant moi. « Pourquoi ? », me demandent-ils. « Parce que je suis yourte, je suis juive quoi. » Ils me répondent : « Oh ma pauvre ! » Ce « Oh ma pauvre ! » m’est resté en travers de la gorge”.
Claude Sarraute 1927-2023
Claude Sarraute, fille de Nathalie Sarraute, fut journaliste, femme de lettres, actrice et chroniqueuse
j’aimais bien Claude Sarraute,avec sa petite étoile de David, mais qu’allait elle faire dans l’émission de Laurent Ruquier qui n’avait de cesse de se moquer d’elle. Elle méritait bien mieux. ça plus Le Monde…Qu’elle repose en paix .
Il se moquait d’elle avec un mélange de tendresse et d’affection comme font les gens du spectacle avec plus ou moins de grâce. Moins… aujourd’hui.