« Pitchipoï, la première chose que vous apprenez quand vous entrez à Drancy ». Les Podcasts de Jean-Philippe Feiss pour TJ. 2 / 3… « Jean-Louis Steinberg »

Pitchipoï. Récits d’anciens déportés. Par Jean-Philippe Feiss

Pitchi poï, en yiddish פיטשי פוי, est un idiomatisme de la langue des Ashkénazes qui désigne une campagne perdue. Il est employé depuis le début de la Shoah pour nommer les camps d’extermination nazis. C’est en ce sens que l’expression, écrite en un seul mot, est depuis entrée dans le lexique des langues véhiculaires, devenant le surnom qu’utilisaient les Juifs de France pour désigner la destination inconnue, mystérieuse et redoutable des convois de déportés, là-bas, quelque part, très loin « vers l’Est », pendant la seconde guerre mondiale.

En 2010, le violoncelliste Jean-Philippe Feiss, membre de la compagnie du Discobole en résidence au Théâtre de l’Agora, décide de s’intéresser à cette période sombre de l’Histoire. Il recueille des témoignages, enregistre, écoute. Les interviews décortiquées, découpées, assimilées, lui servent alors de base sonore pour un travail de composition musicale et d’improvisation. Accompagné du vidéaste Scorpène et du musicien David Potaux-Razel, il livre un spectacle fort, évoquant la mémoire, le souvenir, la cruauté et la liberté. En partenariat avec l’Amicale de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Aujourd’hui, Jean-Philippe Feiss confie à TJ les podcasts réalisés.

***

Jean-Philippe Feiss:

« J’ai créé le podcast Pitchipoï, dans lequel on découvre des témoignages d’anciens déportés ».

A Drancy, les gens qui attendaient leur déportation appelaient « Pitchipoï » l’endroit où les trains allaient les emmener. Ils ne savaient rien de leur destination, ni de leur sort. Voici le témoignages de rescapés d’Auschwitz, 4 hommes et 3 femmes rencontrés en 2010. Ce podcast a été enregistré, réalisé, mixé et mis en musique par Jean-Philippe Feiss. Si vous voulez laisser un message, pitchipoipodcast@gmail.com

***

Voici l’histoire de Jean-Louis Steinberg, arrêté à Paris et déporté en 1944, à l’âge de 22 ans

***

Jean-Philippe Feiss est musicien, violoncelliste. Né en 1977, il étudie le violoncelle auprès de Xavier Gagnepain. Il se tourne ensuite vers l’improvisation, et fonde le trio Sibiel en 2001. Il écrit de la musique pour des films muets et des pièces de théâtre, ainsi que pour des courts-métrages.

Il travaille aussi avec la plasticienne israëlienne Sigalit Landau et met en musique plusieurs de ses vidéos et une exposition au Museum der Moderne à Salzburg. Il participe à de nombreux projets et enregistrements, avec Chassol, Emmanuel Bex, Louis Sclavis, Patrick Watson, Richard Bona, David Potaux-Razel, Théo Girard, l’ensemble Amarillis, l’Opéra de Liège etc… En 2010, il rencontre d’anciens déportés et crée à l’Agora d’Évry le spectacle « Pitchipoï » qui ressort aujourd’hui sous forme de podcast.

http://jeanphilippefeiss.comhttps://jean-philippefeiss.bandcamp.com/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*