En réponse au missile hypersonique annoncé par l’Iran, Israël annonce un programme de missile anti-missiles hypersoniques. Sur le salon du Bourget, la société Rafael dévoilera “Sky Sonic”, un intercepteur hypersonique.
Fin mai, l’Iran a annoncé la création de “Kheibar”, un missile balistique d’une portée de 2000 km et capable d’atteindre Mach 16 en dehors de l’atmosphère et Mach 8 dans l’atmosphère. La réponse d’Israël ne s’est pas fait attendre. La société d’armement Rafael Advanced Defence Systems a annoncé Sky Sonic, un missile d’interception de missiles hypersoniques. Elle travaille sur ce programme depuis 2019.
“Sky Sonic est capable d’atteindre une grande vitesse et une grande manœuvrabilité qui lui permettront de faire face aux menaces hypersoniques”, a déclaré Yuval Stainitz, président de Rafael qui assure que le carnet de commandes de cette arme est atteint déjà 40 milliards de shekels, soit plus de 10 milliards d’euros.
Selon le dirigeant, Sky Sonic serait “polyvalent et capable de frapper tous les missiles hypersoniques, volant haut ou bas et manœuvrant plus ou moins”. Il sera dévoilé au public lors du salon de l’aéronautique du Bourget qui se tient la semaine prochaine.
© Pascal Samama
Quand les russes ou les iraniens vantent l hypermaneuvrabilité et la vitesse foudroyante , je me permet une reflexion : ces deux notions sont contradictoires .
D autre part , sans etre ingenieur aeronautique , j imagine qu il est d autant plus difficile de suivre une cible mouvante que le missile est rapide .
Bref ces regimes dictatoriaux sont coutumiers des annonces farfelues , et les systemes ” patriot ” americains semblent avoir “croqué” ces merveilles sans trop de difficulté 😉
je ne suis pas ingénieur aéronautique , mais je voudrais donner une analyse légèrement différente quant à la manœuvrabilité et la vitesse.
il ne semble pas d’après les infos communiqués, qu’il y ai contradiction entre la manœuvrabilité et la vitesse
dans la mesure ou les calculateurs puissent maitriser la maneuvrabiltè et la vitesse. (technique tres difficile dont quelques happy fews possèdent et certainement pas l’Iran qui demeure un” co-pilleur” notoire de technologies).
en effet, contrairement aux iraniens, les israéliens sont arrives a maitriser les calculs permettant de combiner l’acceleration et le changement de cap en phase d’accelerations du vecteur, par exemple ils parlent maintenant de possibilite de changement de cap a quasi angle droit en freinant brutalement la vecteur (inversion de poussée ?) et en redémarrage brutal aussi. par ailleurs le vecteur israélien semble demeurer toujours en acceleration.
comment ?: le demander aux ingénieurs de Rafael ? LOL
le vecteur cible, lui , suit bien sur une trajectoire assignee, mais sil change de cap souvent, car pourchassé, il perdrait d efficacité sur le couple vitesse/rapidite/temps…
le missile israélien, a une 3e fonction, il peut exploser a distance perturbant tout l’environnement du missile cible
source : braking Defense…
Les missiles de croisiere type tomahawk navigue tres bas , hors de portée des radars au sol et utilisent la cartographie pour coller au relief , ils sont donc extremement agiles , dans l etat actuel des competences connues il me parait difficile de les rendre plus rapides ( ils sont subsoniques) , ils sont efficaces car ils necessitent un reperage aerien qui est hors de portée de beaucoup de pays , et , de toutes façons complexe a realiser .
Les armes balistiques classiques qui volent tres haut sont reperables par les reseaux de radar terrestres et peuvent donc etre interceptées , je suppose que les armes russes sont de ce type , et la il faut resoudre des tas de problemes comme l echauffement et la deformation des materiaux , et la supposée ” hyper manœuvrabilité ” qui me laisse lourdement perplexe , du reste les ukrainiens semblent avoir encore abattu plusieurs ” kinjal” cette semaine sans trop de difficulté .
Il faut noter en outre que les russes continuent a bombarder avec les ” kalibr” qui sont les equivalents du tomahawk , et que ceux cis , malgré leur relative lenteur font beaucoup de degats .