Un grand homme nous a quitté : le père jésuite égyptien Henri Boulad, sj.
Du Caire, il est parti ce matin 14 Juin en pleine conscience, une pincée d’humour, dans la joie.
Son œuvre pharaonique s’accomplit en tant que Père spirituel, Père Jésuite, à la tête du Collège de la Sainte Famille, du Centre Jésuite d’Alexandrie, et de Caritas Egypte-Afrique-MO. Ses homélies, ses publications, ses livres, ses conférences ont traversé les esprits en l’Egypte et dans le monde. En effet, son œuvre traduite en plus quinze langues le fait voyager sans cesse en Europe et en Amérique du Nord. Dès 1999, les hongrois l’adoptent comme “philosophe hongrois”.
Son message christique porte. Henri a fait vibré l’évangile dans les cœurs des chrétiens et des non-chrétiens. D’un courage exceptionnel, il a exprimé sa clairvoyance à propos de l’islam vs islamisme. Pour éclairer et déniaiser les instances publiques occidentale sur les risques de l’islamisme, il intervient au parlement européen, aussi à Washington, et au sénat à Paris.
Concernant l’éducation en Egypte et son expérience sur plus de 50 ans, en 2007 il reconnait tout de suite la possibilité de la pédagogie du Respect portée par le bâton de combat égyptien. Il me fait ouvrir des portes en Moyenne-Egypte, me facilite les premiers stages à Minya et les cours au Collège de la Sainte Famille CSF- Officiel. Il m’ouvre des portes locales et internationales. Il instaure un cours hebdomadaire au CSF. En juillet 2017 au Caire, c’est Henri qui remet les médailles et la Coupe au 1er Tournoi du Modern Tahtib.
La communication d’Henri est incessante dans ses dialogues et ses prières : en tête à tête, au téléphone, sur le Messenger de son infirmier Hany, celui du père jésuite Bruno Sion et d’autres pères, via les systèmes et outils mis au point par la fidèle Abir, et pour ces années récentes via les sessions interactives sur zoom organisées par ses amis égypto-canadiens. Qu’ils en soient tous remerciés.
Henri a beaucoup écouté ; il a donné sans relâche et sans limite jusqu’à ses derniers instants.
Ça le remplissait de Joie !
Que sa mémoire nous soit éternelle dans ce que chacun aura su, pu, voulu prendre de lui.
© Adel Boulad
Notre Père Henri Boulad n’est plus.
Pére Jésuite d’Alexandrie, le Père Boulad nous a quittés ce matin à l’âge de 92 ans.
Nous savons tous, Chrétiens, Juifs et Musulmans d’Alexandrie, ce que nous devons à cet homme de grand coeur, de grande tolérance et culture.
J’ai eu la joie et l’honneur de le suivre durant des années, et de l’aider dans son projet d’école pour les jeunes orphelins à l’Ouest d’Alexandrie et ma propre fille Alexandrine a travaillé à ses côtés pour organiser ses archives au centre Jésuite d’Alexandrie lors de son stage à l’étranger en école de commerce qui se déroulera à Alexandrie auprès de lui.
Il fréquentait notre maison familiale d’Alexandrie et nous étions proches intellectuellement et humainement de ce grand homme.
C’est une très grosse perte pour toutes les communautés chrétiennes d’Égypte.
Nos camarades chrétiens, musulmans et juifs d’Alexandrie et du Caire étaient tout aussi proches de lui et de son enseignement.
Nos pensées vont aussi à son frère Jacques disparu il y a quelques années…
Paix à son âme…..الله يرحمه
© Pierre Hawanini
Poster un Commentaire