Au total, des avions militaires de cinq armées du Moyen-Orient se sont alliés avec les Américains alors qu’ils transitaient dans la région du Golfe depuis les Etats-Unis et le Royaume-Uni, selon une source interrogée par Al-Monitor, média basé à Washington.
Des avions de combats israéliens, jordaniens et saoudiens se sont joints à un exercice militaire de bombardiers américains jeudi, effectué dans un élan de démonstration de force à l’Iran, selon des sources militaires américaines interrogées par Al-Monitor.
Au total, des avions militaires de cinq armées du Moyen-Orient se sont alliés avec les Américains alors qu’ils transitaient dans la région du Golfe depuis les Etats-Unis et le Royaume-Uni, bien qu’à leur demande, la nationalité de deux participants n’a pas été divulguée par les sources.
Point culminant de cet exercice militaire: les bombardiers américains ont largué des munitions sur des terrains d’entraînement en Arabie saoudite et en Jordanie, avant de retourner à leur base en Espagne. Des missiles de croisières AGM-158A JASSM et des bombes GBU-38 ont également été largués sur “plusieurs cibles simulées” durant l’entraînement, selon une source officielle de défense interrogée par Al-Monitor.
Des avions militaires d’Etats arabes n’ayant pas encore normalisé avec Israël ont ainsi volé au côté de ceux des Israéliens. Dans la région, seulement les Emirats Arabes Unis (EAU), Bahrain et le Maroc ont officiellement normalisé avec Tel-Aviv en signant les accords d’Abraham sous l’égide des Etats-Unis en 2021.
Cette démonstration de force a lieu juste après la visite de trois jours d’Anthony Blinken, secrétaire d’Etat des Etats-Unis, en Arabie saoudite, rappelle Al-Monitor. Visite durant laquelle l’émissaire américain a dialogué avec les ministres des affaires étrangères du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), alors que Washington tente de convaincre les Etats arabes d’investir davantage dans une stratégie de dissuasion militaire envers l’Iran.
M. Blinken s’est également entretenu avec le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane durant une heure quarante, selon des sources officielles. Les deux hommes auraient eu des échanges cordiaux abordant la normalisation avec Israël, les conflits au Yémen et au Soudan, ainsi que les droits de l’Homme.
De hauts responsables militaires américains ont déclaré espérer que d’autres armées du Moyen-Orient participeront à des exercices aériens similaires dans le futur, selon Al-Monitor.
Poster un Commentaire