Saint-Etienne: Exhumation des corps à la pelleteuse : les fossoyeurs brisent le silence et dénoncent
Denis Bret, pour “Le Progrès”, publie un article sur un sujet “interdit” à Paris: Parce que, selon eux, la politique du chiffre a pris le dessus sur celui du respect des défunts, les fossoyeurs de la Ville de Saint-Étienne ont décidé de rompre le silence. Leurs paroles, lestées de malaise, dénoncent les conditions des exhumations des corps.
Ce sont des hommes qui font un métier particulier. Des hommes qui côtoient chaque jour la mort. Ces hommes sont fossoyeurs, une profession qu’ils exercent depuis presque trente ans ou seulement quelques mois. Et ces hommes ont décidé de briser le silence tant leur mal-être est profond.
Certes, ces agents sont en conflit avec la municipalité de Saint-Etienne concernant la suppression de leur prime de 20 euros, qu’ils devaient se répartir par exhumation. À leurs yeux, il s’agit là d’une première marque de la déconsidération car cette prime avait au moins le mérite de valoriser leur métier si spécifique.
Mais ce qu’ils veulent aujourd’hui dénoncer avec force va bien au-delà de ces euros perdus puisqu’il s’agit, selon eux, de l’absence totale de protocole concernant les exhumations de corps qui interviennent lorsqu’un constat d’abandon a été fait: Les règles ne sont pas respectées à Saint-Étienne, affirment-ils.
Et à Paris? Il n’y a que le GRDF pour s’être contenté des dénégations et autres “assurances” qu'”on” aura bien voulu lui donner et s’être empressé de tenter de faire taire les voix trop curieuses à son goût: la Communauté juive de France attend davantage.
TJ
Poster un Commentaire