Plus de deux cent cinquante invités se sont retrouvés, le 7 juin dernier, à la mairie du 17ème arrondissement de Paris, pour la remise du Prix Littéraire de la loge George Gershwin du B’nai Brith France à la mémoire d’Alexandra Leyris. Petite-fille du célèbre Cheikh Raymond Leyris, grand maître du malouf, la musique arabo-andalouse, assassiné à Constantine par des terroristes le 22 juin 1961, Alexandra Leyris, membre dynamique du B’nai B’rith a été emportée, en pleine jeunesse, par un mal foudroyant le 1er juin 2019.
À l’initiative de Jean-Pierre Allali, un prix littéraire a été créé afin de perpétuer sa mémoire. La première édition du prix a vu la victoire, l’an dernier, de Philippe Amar pour son roman « Les trois vies de Suzana Baker » (Éditions Mazarine). Cette année, le jury, présidé par Jean-Pierre Allali, a couronné Thierry Cohen, auteur de « Rien de nous séparera » (Éditions Plon). Par ailleurs, un prix spécial du jury est allé à Frédéric Zeitoun pour son roman « Fauteuil d’artiste » (Éditions de l’Archipel).
La cérémonie de remise s’est déroulée dans la salle Jacques Chirac. Après une intervention d’Alix Bougeret, première adjointe au maire, Geoffroy Boulard, en charge de la Santé, de la Culture, de l’Administration générale et des Finances, Patricia Waserman, présidente de la loge a donné le coup d’envoi des festivités. Jean-Pierre Allali a présenté les deux lauréats et leurs œuvres. Thierry Cohen et Frédéric Zeitoun ont reçu leurs diplômes et divers cadeaux dont leurs portraits réalisés par le peintre Jean-Loup Othenin-Girard avant d’intervenir à leur tour.
Une partie musicale de qualité et très nostalgique a été assurée par Talila accompagnée à l’accordéon par Alexis Kuhn. Un beau buffet a clos cette remarquable soirée tandis que les deux lauréats dédicaçaient leurs ouvrages.
Plusieurs personnalités étaient présentes parmi lesquelles le Grand rabbin de France, Haïm Korsia, le rabbin Moshé Lewin, Gil Taïeb, vice-président du CRIF, Martine Boccara, vice-présidente du B’nai B’rith France, Yvette Hazan, présidente du B.B. Île-de-France et Haïm Musicant, fondateur de la loge George Gershwin.
Une belle réussite. Rendez-vous dans un an.
Noémie Wagman
Poster un Commentaire