Raphael Zagury-Orly, Conservateur de la Nuit de la philosophie et de la démocratie à l’Institut français, affirme: « Nous n’avons pas invité les orateurs de la droite religieuse antidémocratique et de la droite conservatrice des colons »
L’Institut français, qui fait partie de l’ambassade de France en Israël, organise une « Nuit de la démocratie et de la philosophie », qui comprend une variété de conférences, de réunions et de discussions.
Le conservateur de la soirée, le philosophe franco-israélien Raphael Zagury-Orly, a déclaré dans une interview accordée à Radio 103 FM qu’il n’avait pas invité à l’événement des conférenciers ou des philosophes qui étaient en faveur de la réforme judiciaire prévue par le gouvernement israélien.
« Jusqu’à présent, nous avons invité tout le monde à la nuit de la philosophie. Cette fois, nous avons invité principalement des personnes qui, je dirais, s’inquiètent de l’avenir de la démocratie en Israël. Il n’y aura pas de représentants de la droite ou des conservateurs qui ne nous inviteront jamais. Je n’ai jamais été invité à des forums de droite. Alors oui – « la nuit de la philosophie » s’adresse aux personnes qui s’inquiètent de l’avenir de la démocratie et qui réfléchissent à la façon de la renforcer, de la réparer, de l’améliorer, de penser au-delà de ses processus actuels. Il n’y a pas de porte-parole pour le conservateur, antidémocratique, religieux, le droit des colons – il n’y en aura pas. »
L’ambassade d’Israël en France a déclaré en réponse : « Ces paroles du conservateur de la « Nuit de la philosophie » ne représentent ni l’ambassade de France, ni l’Institut français en Israël, et ne nécessitent aucune autre réponse de notre part. »
Il a également affirmé que s’il y avait des « gens de droite dans le public »: « qu’ils viennent, mais pas sur scène ».
L’invitation à l’événement indique que « la Nuit de la philosophie permet des discussions et des débats difficiles entre les différents éléments de la société civile en Israël, y compris religieux et laïques, les juifs et les arabes, les universitaires et les personnalités politiques et les décideurs politiques, hommes et femmes ».
L’événement, qui comprendra 30 conférences, discussions et panels, se tiendra à l’Institut français et dans plusieurs centres de la ville de Tel Aviv.
L’Institut français en Israël est lié au bureau de l’attaché culturel de l’ambassade de France en Israël. Il s’agit d’une institution financièrement indépendante subordonnée au ministère français des Affaires étrangères. L’institut vise à créer des collaborations fructueuses et durables entre la France et Israël dans des domaines tels que la langue française, la culture (théâtre et danse, cinéma et arts visuels, télévision, mode, gastronomie), les sciences, l’éducation et l’enseignement supérieur.
L’Institut français en Israël a des activités dans tout le pays et s’appuie sur trois centres situés à Tel Aviv, Haïfa et Nazareth.
© Itamar Eichner
Poster un Commentaire