Tribune Juive

La polémique Borne-Macron

Ne jamais oublier

Se défier de tout ce qui a à voir avec la nostalgie du pétainisme, les idées du maurrassisme etc… etc…

« La huitième ordonnance allemande du 29 mai 1942 rend obligatoire, en zone occupée, le port de l’étoile jaune en public pour les Juifs à partir de l’âge de six ans. Elle est une étape fondamentale dans le processus d’exclusion sociale qui frappe les Juifs de France depuis le premier statut du 3 octobre 1940 édicté par Vichy.

Liliane avait écrit en commentaire:

« Ah ce premier jour ! Maman m’avait brodé au point de feston, « mon » étoile, sur un boléro jaune, pour que cela se voit moins ! Et je sors de chez nous pour aller à l’école, qu’un garçon avec qui j’allais à l’école hongroise, le jeudi, me crie « Youpine, ou sale youpine » Je ne connaissais pas ce mot ; par contre à l’école, dans la classe, accueillies (nous étions 3 ou 4 étoilées) par la directrice et l’institutrice qui nous font redescendre dans la cour pour un temps qui nous a semblé interminable ! Ces femmes admirables ont prévenu nos camarades que si elles nous insultaient, elles seraient virées … »

Pour rappel :

Alors qu’Elisabeth Borne avait déclaré dimanche dernier sur RCJ que le RN était un « héritier de Pétain », des participants au Conseil des ministres ont rapporté que le chef de l’Etat semblait avoir recadré sa Première ministre en affirmant, devant ses troupes, que le combat contre l’extrême droite ne pouvait plus passer « par des arguments historiques et moraux »: « J’ai toujours considéré que ce combat se faisait au titre des valeurs et se faisait aussi au nom du réel. Et ce que j’ai toujours combattu c’est les mensonges et les dénis de réalité qui sont ceux utilisés par les extrêmes et en particulier l’extrême droite. […] Invoquer des arguments historiques et moraux est insuffisant parce que cette extrême droite s’est transformée et qu’elle a beaucoup d’électeurs aujourd’hui qui ne votent pas pour cette histoire mais votent parce qu’ils se disent au fond, on n’a pas encore essayé cela. […] C’est être naïf que de croire qu’il suffit de citer Pétain pour faire fuir des électeurs.  Il faut décrédibiliser le RN par le fond et les incohérences, en pointant du doigt le programme économique de Marine Le Pen, comme ses positions sur le plan européen avec des alliances systématiques avec ceux qui ont des positions illibérales, en allusion à l’Italie de Giorgia Meloni par exemple ».

Le Président a été durement critiqué par la droite et la gauche qui l’ont de concert accusé de « banaliser » le Parti de Marine Le Pen.

Avec Jacques Neuburger et Isabelle Hagler

Quitter la version mobile