« L’enquête européenne » est le dernier épisode de « The ADL Global 100: An Index of Antisemitism », réalisé pour la première fois en 2014, qui est le sondage le plus approfondi sur les attitudes antisémites mondiales jamais mené, couvrant 102 pays et territoires.
Ladite enquête réalisée par l’Anti-Defamation League a révélé qu’un européen interrogé sur quatre avait des attitudes antisémites. Ainsi, si les chiffres de l’indice de l’antisémitisme ont baissé en Europe de l’Est, les opinions et attitudes antisémites y demeurent toutefois plus élevées qu’en Europe occidentale, ce score grimpant en Pologne et en Hongrie à … un sondé sur trois déclarant avoir des opinions antisémites.
En France, 28 % des sondés pensent que les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires et 37 % dénoncent leur double allégeance.
L’antisémitisme reste un problème profondément enraciné dans l’ensemble du continent européen, l’enquête menée par l’Anti-Defamation League révélant que certains des tropes antijuifs les plus tenaces restaient profondément ancrés dans dix pays européens.
Pour info:
une personne interrogée sur trois dans six pays d’Europe occidentale pense que les Juifs sont plus loyaux envers Israël qu’envers leur pays d’origine.
L’Espagne est le pays d’Europe occidentale dans lequel le niveau d’opinions antisémites est le plus élevé, avec 26 % de la population ayant des croyances antisémites.
Viennent ensuite: la Belgique avec 24 %, la France 17 %, l’Allemagne 12 %, et le Royaume-Uni avec 10 % des répondants ayant déclaré avoir des opinions antisémites.
À noter: Les Pays-Bas enregistrent le score le plus bas des 10 pays interrogés avec seulement 6 % des personnes disant avoir de telles opinions.
À l’Est, les scores restent élevés en Hongrie (37 %), Pologne (35 %) et Russie (26 %), une baisse significative ayant eu lieu en Ukraine où les opinions antisémites sont passées de 46 % en 2019 à 29 % en 2023.
À savoir: si la Russie et l’Espagne sont en tête de liste des pays dont les populations sont les plus nombreuses à croire aux tropes classiques de l’antisémitisme, la double allégeance reste le stéréotype antisémite le plus répandu dans toute l’Europe, alors que le négationnisme est nettement plus répandu à l’Est.
L’étude révèle que la plupart des Européens rejettent le boycott d’Israël pratiqué par exemple par le BDS, même s’ils affirment apporter plus volontiers leur soutien aux Palestiniens qu’à Israël.
« Il est troublant que tant d’Européens continuent de souscrire à certains des tropes antisémites les plus dangereux de l’histoire, y compris le fait que les Juifs sont intrinsèquement avides, qu’ils contrôlent le gouvernement et les finances, ou qu’ils sont plus loyaux envers Israël. Malheureusement, cela ne s’est pas amélioré depuis notre dernier sondage dans la région en 2019 », a déclaré Jonathan Greenblatt, PDG et directeur national d’ADL. L’enquête européenne est le dernier épisode de The ADL Global 100: An Index of Antisemitism™, réalisé pour la première fois en 2014, qui est le sondage le plus approfondi sur les attitudes antisémites mondiales jamais mené, couvrant 102 pays et territoires.
« De nombreux pays, sinon la plupart, d’Europe ont encore un long chemin à faire pour éduquer leur peuple sur l’histoire sordide et la réalité actuelle de l’antisémitisme », a déclaré Marina Rosenberg, vice-présidente principale des affaires internationales de l’ADL: « La vie juive se poursuit dans beaucoup de ces pays, et nous devons nous assurer que leurs gouvernements font tout ce qu’ils peuvent pour offrir un avenir sûr et sécurisé à leurs citoyens juifs ».
***
Réalisée pour la première fois en 2014, l’enquête ADL Global 100 est périodiquement mise à jour dans certains pays pour permettre une compréhension plus large des tendances des attitudes antisémites dans le monde entier. Ici, plus de 6 500 citoyens adultes en Europe ont été interrogés entre le 8 novembre 2022 et le 5 décembre 2022.
Parmi les questions posées aux répondants, 11 questions mesurant l’acceptation générale de divers stéréotypes juifs négatifs ont été utilisées pour compiler un indice qui a servi de référence pour les sondages ADL dans le monde entier depuis 1964. Les répondants au sondage qui ont déclaré qu’au moins six des 11 déclarations sont « probablement vraies » sont considérés comme ayant des attitudes antisémites étendues.
ADL a chargé First International Resources de mettre à jour les attitudes et les opinions à l’égard des Juifs dans 10 pays européens.
***
Fondée en 1913, la mission intemporelle d’ADL est « d’arrêter la diffamation du peuple juif et d’assurer la justice et un traitement équitable à tous ». Aujourd’hui, ADL continue de lutter contre toutes les formes d’antisémitisme et de préjugés, en utilisant l’innovation et les partenariats pour générer un impact. Leader mondial dans la lutte contre l’antisémitisme, la lutte contre l’extrémisme et la lutte contre le sectarisme où et quand cela se produit, ADL travaille à protéger la démocratie et à assurer une société juste et inclusive pour tous. Plus d’informations sur www.adl.org.
TJ
A commencer par les dirigeants de l’UE et leurs électeurs !
Je pense qu aujourdhui il y a plutot moins d antisemites que dans les années 30 , mais il y a surtout plutot plus d etat juif 😀🇮🇱
Donc franchement , les etats d âme des européens decadents m interressent moins que les actions concretes de mes freres juifs .