
Le « World Happiness Report » présente son classement annuel 2023 et sa modélisation du bonheur national, après l’année de crises 2022 touchée par la pandémie, la guerre en Ukraine, l’inflation mondiale et les urgences climatiques locales et mondiales.
« Notre analyse principale porte sur le bonheur tel que mesuré par les évaluations de la vie et les émotions, comment les pays ont évolué dans des situations de crise et comment les vies se sont améliorées là où la confiance, la bienveillance et les liens sociaux de soutien ont continué à prospérer ».
Si pour la sixième année consécutive, la Finlande est le pays le plus heureux du monde selon le classement du World Happiness Report qui s’appuie sur des données d’enquêtes mondiales menées dans plus de 150 pays et prend en compte l’espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social, la faible corruption, la solidarité ou encore la liberté d’expression, on note la présence en quatrième position d’Israël et la sortie de la France, classée 21ème.
Le top 20 des pays les plus heureux au monde
- Finlande
- Danemark
- Islande
- Israël
- Pays-Bas
- Suède
- Norvège
- Suisse
- Luxembourg
- Nouvelle-Zélande
- Autriche
- Australie
- Canada
- Irlande
- États-Unis
- Allemagne
- Belgique
- République tchèque
- Royaume-Uni
- Lituanie
Autre enseignement de ce rapport : la bienveillance est d’environ 25 % supérieure à ce qu’elle était avant la pandémie. « La bienveillance envers les autres, en particulier l’aide d’étrangers, qui a considérablement augmenté en 2021, est restée élevée en 2022 », a déclaré John Helliwell, l’un des auteurs du World Happiness Report.