
Le diplomate allemand Sven Kühn von Burgsdorff a pris la parole lors d’une tournée organisée par Peace Now, Yesh Din et Emek Shaveh.
Le diplomate allemand Sven Kühn von Burgsdorff, qui représente l’Union européenne en Judée, en Samarie et à Gaza, a déclaré mercredi lors d’une visite en Samarie : « Il n’y a pas de zone B et C, c’est toute la Palestine ».
Pour rappel: les zones A, B et C sont trois zones administratives en Judée et en Samarie établies en vertu des accords d’Oslo. La zone A est sous le contrôle civil et de sécurité de l’Autorité palestinienne. La zone B est régie par le contrôle civil P.A., mais la sécurité israélo-palestinienne commune. La zone C, soit environ 60 % de la zone, est entièrement sous contrôle civil et militaire israélien.
Sven Kühn von Burgsdorff a également déclaré: « Ce que nous voyons à Homesh n’est pas seulement une violation du droit international… C’est une violation du droit interne israélien ».
Il faisait référence au vote de la Knesset en mars pour abroger les articles d’une loi de 2005 interdisant aux Israéliens de résider dans les quatre communautés du nord de Samarie – Homesh, Sa-Nur, Ganim et Kadim – qui ont été évacuées pendant le désengagement.
L’UE a publié mercredi une déclaration disant qu’elle était « gravement préoccupée et condamnait la décision des autorités israéliennes de permettre aux citoyens israéliens d’établir une présence permanente dans l’avant-poste de Homesh ».
Von Burgsdorff a fait ses commentaires lors d’une tournée pour les hauts diplomates de l’UE organisée par trois ONG israéliennes opposées à la colonisation juive en Judée-Samarie: -Peace Now, Yesh Din et Emek Shaveh.
La visite comprenait une visite du site archéologique de Sebastia (Smron biblique), la capitale du nord du Royaume d’Israël aux VIIIe et IXe siècles avant notre ère.
Le groupe a également rencontré des Palestiniens du village de Burqa surplombant Homesh.
Peace Now a déclaré dans un communiqué : « Le gouvernement le plus extrême et le plus dangereux de l’histoire du pays nous entraîne vers le désastre. Au lieu d’évacuer l’avant-poste de Homesh et de s’occuper de la sécurité, le gouvernement investit nos fonds dans le développement de la région, en jouant sur la criminalité, la violence et le vol, et en nuisant à la sécurité ».
Pour sa part, le mouvement de colonisation de Nachala a condamné la visite du groupe : « La coopération entre « Peace Now » et les représentants européens dans le but de saper l’emprise juive sur le nord de la Samarie illustre la situation ridicule et ridicule des représentants du mouvement et de l’ensemble de l’initiative. […] Le nom Homesh vient de celui des cinq filles de Zélophée, qui, dans leur amour pour la Terre d’Israël [le Livre des Nombres], ont refusé d’en renoncer à une partie physique. […] La ville de Shomron a été fondée 1 500 ans avant la naissance de l’empereur romain Sébastien [Augustus – le grec sebastos, « plus venérable », étant une traduction du latin augustus. L’ignorance et la stupidité conduisent le groupe de « Peace Now » et l’Union européenne à l’embouchure de l’abîme », a déclaré le Nachala Settlement Movement.
TJ