Le radiodiffuseur doit cesser sa politique consistant à qualifier les colonies israéliennes d' »illégales » tout en interdisant même l’utilisation du mot « terroriste », a exigé le député Ohad Tal dans une lettre au géant des médias.
Le député Ohad Tal a récemment critiqué la BBC et son PDG Tim Davie pour ce qu’il a qualifié de « directives journalistiques biaisées » en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien, qui entraîne une incitation au terrorisme, et il a exigé un changement: « En tant que membre du parlement israélien, il a été porté à mon attention que les groupes terroristes interdits allèguent régulièrement que leur meurtre de civils israéliens est justifié au vu des ‘crimes’ (sic) commis par Israël », a écrit le législateur du Parti sioniste religieux au directeur général de la BBC, Tim Davie, en joignant une longue liste d’articles pour étayer son affirmation.
Ces groupes terroristes disent que leur terrorisme est une « réponse naturelle » à ces « crimes », dit Tal.
Dans le même temps, « la BBC diffuse régulièrement et à plusieurs reprises que les colonies […] sont illégales au regard du droit international », écrit-il, avec une autre longue liste à l’appui de son accusation.
Selon les directives de la BBC, citées par Tal, ses journalistes « peuvent viser, le cas échéant, à inclure un contexte selon lequel toutes les colonies en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, sont considérées comme illégales en vertu du droit international, bien qu’Israël conteste cela ».
Puisque « la BBC génère des messages à haute fréquence alléguant qu’Israël commet des ‘crimes' », les groupes terroristes utilisent le même message pour défendre leur meurtre de civils », a-t-il poursuivi, accusant « les directives et les pratiques de l’entreprise d’attiser le terrorisme ».
« Les directives de la BBC non seulement ne recommandent pas l’utilisation du mot ‘illégal’ pour décrire le terrorisme – elles interdisent même l’utilisation même du mot ‘terroriste’ – autrement que dans le cadre d’une citation », écrit-il.
Le député a ensuite cité un autre passage pertinent des directives de la BBC : « Nous devrions utiliser des mots qui décrivent spécifiquement l’auteur tels que… « insurgé » et « militant ». Nous ne devrions pas adopter la langue des autres comme la nôtre; Notre responsabilité est de rester objectif et de rendre compte de manière à permettre à nos publics de faire leurs propres évaluations sur qui fait quoi à qui ».
Tal a fait des suggestions « dans l’intérêt de l’équité ». Il s’agit notamment de présenter le terrorisme comme illégal et de changer le « contexte » concernant les colonies pour refléter le fait que de nombreux experts en droit international ont affirmé que les colonies israéliennes sont, en fait, légales. Il a renvoyé la BBC à des déclarations spécifiques sur le sujet faites par les géants du droit, le professeur Alan Dershowitz, qui a enseigné pendant des décennies à la faculté de droit de Harvard, et le professeur Eugene Rostow, ancien doyen de la faculté de droit de Yale.
Mattot Arim, une ONG israélienne qui a pris connaissance de la lettre, a déclaré à « World Israel News » : « Il ne fait aucun doute que depuis la lettre de Tal, la BBC est indirectement complice du terrorisme sans fin contre les Israéliens, dans le sens qu’elle aideles terroristes à se comporter illégalement en rapportant activement et en surmettant l’accent sur la rhétorique illégale anti-israélienne, même si cette rhétorique est directement utilisée par les organisations terroristes comme justification du terrorisme. […] Avant la lettre, M. Davie pouvait prétendre qu’il n’était pas au courant, qu’il supposait que la légalité de la colonisation était simplement une question juridique de propriété de propriété », a déclaré l’ONG. « Mais maintenant qu’il a reçu du député Tal des listes détaillées qui prouvent qu’une telle rhétorique est un déclencheur direct du terrorisme, Davie doit maintenant décider s’il doit continuer à être complice. La BBC, sous la direction de Davie, continuera-t-elle volontiers à porter une bannière pour les groupes terroristes? »
La BBC n’a pas encore répondu à la lettre de Tal.
© Par Batya Jerenberg, World Israel News
Poster un Commentaire