Quelque chose de profond est en train de changer au Maroc.
Quelque chose d’enthousiasmant, d’euphorisant, de grisant.
Nous y allons une ou deux fois par an, et ce changement, palpable, est perceptible dès notre atterrissage à l’aéroport international de Marrakech…
Chose impensable il y a encore 3 ou 4 ans, de nombreux avions de lignes aux couleurs d’El Al stationnent sur le tarmac, déversant des flots de visiteurs, de touristes, d’hommes d’affaires venus d’Israël…
J’avais déjà remarqué ça l’an dernier quand, à Marrakech, dans le Mellah (l’ancien quartier juif), de nombreux visiteurs juifs se pressaient devant la superbe synagogue Salat Al Azama, magnifiquement entretenue et ne bénéficiant visiblement d’aucun service de sécurité particulier.
Et ce flot n’est pas à sens unique.
Les vols pour Tel Aviv sont quotidiens, nombreux, et complets.
Le Maroc a accueilli 300 000 visiteurs israéliens en 2022 (1 millions sont attendus d’ici 2026). Dans le même temps, 4000 marocains ont visité Israël. C’est peu mais il n’y en avait aucun il y a encore 3 ans. Et puis ce n’est pas le même pouvoir d’achat non plus. Les demandes de visa pour Israël sont facilitées, encouragées, mais les démarches administratives dans ce pays restent longues, fastidieuses, et pas à la portée de tous.
Ainsi, de nombreux marocains, des jeunes surtout, partent à la découverte de ce pays longtemps pointé du doigt par les médias et les islamistes. Le regard qu’ils portent sur Israël est en train de changer radicalement. Ils s’affranchissent de la propagande d’Al Jazeera, ne sont plus systématiquement et de manière pavlovienne « pro pal », parce qu’ils voient, enfin, que la réalité est bien éloignée de la salade antisémite dans laquelle on a trop longtemps voulu les enfermer. Les touristes israéliens sont accueillis à bras ouverts, et parait il que le Roi lui-même a donné des consignes aux forces de sécurité pour réprimer impitoyablement la moindre marque de ressentiment.
Bientôt, il faudra venir en Europe, et plus particulièrement en France, pour voir évoluer, dans leur milieu naturel, des abrutis considérant le Hamas et le Hazbollah comme de belles ONG humanitaires défendant le faible contre le fort. Ces tocards resteront bientôt les seuls à ne pas voir (ou à refuser de voir), que les palestiniens ne souffrent d’aucun apartheid en Israël, mais sont bien esclaves, chez eux, dans leurs « territoires », des islamistes et des Iraniens qui les prennent depuis 70 ans en otage dans l’unique but d’anéantir leur voisin. Ce sont des jouets au service d’une propagande.
Mais avec le Maroc, c’est terminé. La page se tourne et les échanges diplomatiques, commerciaux et stratégiques se multiplient, au grand dam du voisin algérien, toujours frustré, englué dans sa haine et jaloux des réussites de son voisin marocain, pourtant bien plus pauvre en terme de ressources.
Le contraste est saisissant. Le Maroc se tourne vers Israël et les USA, inonde l’Afrique de ses produits et de sa diplomatie, quand l’Algérie a fait le choix du repli sur soi, soutenu dans sa posture belliqueuse par l’Iran, la Chine et la Russie.
Deux pays pourtant frères, mais deux ambiances.
Au Maroc, même si tout n’est pas rose, nous voyons une société optimiste tournée vers l’extérieur et l’avenir, où les entreprises du monde entier viennent s’installer.
A l’inverse, l’Algérie est une nation de jaloux, d’envieux et de frustrés, incapable de se construire un avenir, toujours tournée vers le passé, à la recherche d’un coupable ou d’un bouc-émissaire sur les épaules duquel faire peser tout le poids de leurs propres échecs.
L’histoire est en train de les enfermer dans une impasse; un cul-de-sac qu’ils ont délibérément choisi il y a 60 ans.
Le Maroc, malgré toutes ses difficultés, a fait le choix de la modernité, en s’appuyant sur les piliers qui ont toujours fait sa renommée : le sens de l’accueil et la tolérance.
Tout ceci est réjouissant.
Tout ceci me réchauffe le coeur.
Parce que j’aime Le Maroc, et parce que j’aime Israël.
Je rêve d’ailleurs d’y retourner un jour avec Lamia, pour qui ce voyage était encore interdit il y a peu.
L’an prochain à Jérusalem!!
Shalom! Salaam!
© Jean-Éric L.
Déployé au Mali en janvier 2019 dans le cadre d’une opération extérieure (OPEX), l’adjudant Jean-Éric L. a tenu un journal sur ses activités quotidiennes. Ces prises de notes quotidiennes réunies ont abouti à un témoignage fort dont le rythme haletant suscitera sans doute des vocations: « Tombouctou : journal de marche – Mali 2019 ». Mars 2023. Perrin & Pierre de Taillac Éditions.
Crédit vidéo : Elane Maraldo / Garde républicaine
Bon vent à bousbirland du Maroc.
La prochaine fois ne parlez pas de la grande nation algérienne elle n’a aucun sentiment de jalousie mais du mépris à votre égard et vos « amis » marocains.
Nous les algériens nous considérons beaucoup mieux que vous tous réunis, vous vous considérez comme un peuple élu, on se considère au dessus de vous on est un peuple digne.
Vive l’Algérie Vive la Palestine 🇵🇸
Ma famille vient d algerie , votre » pays » .
Elle y etait etablie bien avant l arrivée des barbares islamiques car nous descendons des berberes qui epouserent le judaisme et la sainte Thora lorsque vos ancetres grinpaient encore aux arbres .
Nous avons tourné le dos a cette terre magnifique qui doit hurler chaque jour sa souffrance de devoir porter des tristes et steriles personnages tels que vous .
@ T amouyal
26 MAI 2023 À 11 H 58 MIN
Votre propos me rappelle celui de Disraeli.
» Oui, je suis Juif et quand les ancêtres de mon très honorable adversaire étaient des brutes sauvages dans une île inconnue, les miens étaient prêtres au temple de Salomon.
( Réponse à l’irlandais Daniel O’Connell qui lui reprochait ses origines )
l’Algérie n’existe pas c’est un département français
Tout çeci est fort juste .
Ici dans notre bonne ville de Hadera se tenait la semaine derniere un forum d art et de culture marocaine au cours duquel les israeliens de toutes origines se sont pressés pour acheter directement a des artisans marocains de forts jolis articles issus du savoir faire ancestral de ce beau pays .
L ambiance y etait chaleureuse et simple , comme peut l etre un moment de retrouvailles entre cousins 😀
Le commentaire de Bologhine vaut son pesant d’or 🤣 A chaque fois qu’un Algérien prend la défense de son pays sur ce forum c’est pour étaler son nationalisme et sa xénophobie voire son racisme.
« Nous les Algériens nous considérerons comme beaucoup mieux que vous tous reunis » …!!!
Mouais..vous devriez plutôt dire vive la France…vous êtes des milliers à vouloir fuir ce pays que vous aimez tant qu est l Algérie pour squatter la France et ses nombreux privilèges que l on ne vous octroie pas chez vous . Maitre mot « visas visas.. » lol
@ Terzian
Est-ce vous qui écrivez parfois sur ce site sous le nom de Julie Terzian ?
Oui. Pourquoi cette question ❓
Boualem Sansal et quelques autres l’ont dit : le régime algérien s’est toujours appuyé sur le nationalisme et la haine de la France via le narratif (évidemment biaisé) de la guerre d’Algérie. Mais ce narratif volontiers haineux que beaucoup d’Algériens venant en France apportent avec eux n’est pas combattu en France : il est au contraire nourri et encouragé par les autorités françaises toujours complices de ceux qui nuisent à leur propre pays et menacent leurs concitoyens. Nos ancêtres ont guillotiné Louis XVI pour beaucoup moins que ça ! Aors s’ils étaient là aujourd’hui…
Oui cet article est objectif le Maroc et les les marocains n’ont jamais subis le moindre mal ou non respects des juifs au contraire parmis eux une partie des vrais marocains qui n’ont jamais trahis ou oublier le Maroc malgré les hauts et bas.je le dit en toute honnêteté les juifs marocains ont joué un rôle très important dans la conception intelligente et bénéfique de la société marocaine.tous les musulmans qui ont entourés les juifs au maroc sont aujourd’hui titulaire d’un savoir faire et reconnaissance.
Bandes de tarés. L’Algérie vous restera de travers le long de votre vie. Notre pays c’est un pays d’hommes et rien ne nous fait peur. Qu’es ce que deviendra ikhrail sans le soutien des usa et de l’europe. Rien du tout. Vous aimez le maroc adjudant de pacotille qu’es ce que cela peut nous foutre. A voir votre tronche c’est sûr que vous êtes un adepte du tourisme pedo-sataniques et les marochiens sont nés avec un chromosome satanique qui les poussent naturellement à adorer comme vous tous ce type d’orgies. Pensez vous qu’on puisse être jaloux, envieux des descendants de sodome et gommhore.
Comme je viens de le signaler à TJ, je ne suis pas l’auteure du post 26 mai 23 h 37 écrit par ce(tte) Sarah 5783 qui essaie grossièrement de se faire passer pour moi. Et en plus en mauvais français.
Nous l’avons supprimé chère Sarah378
@Sarah378
Je ne comprends pas votre intervention. En effet, si cette Sarah 5783 avait voulu se faire passer pour vous, elle aurait choisi le même chiffre que vous c’est à dire 378. Quant à « son mauvais français » dont vous parlez, est-on obligé de vous croire sur parole ? ..car hélas plus personne ici ne peut en juger puisque TJ a supprimé son message (c’est dommage pour le linguiste que je suis et qui aime bien relever les fautes de français dans les commentaires)
Et au fait Sarah 378, que disait cette autre Sarah 5783 dans son post du 26 mai 23h 37 ?
Est-ce indiscret de vous le demander ? (le contenu de son post était peut-être gênant pour vous..)
Les commentaires qui apportent des précisions sur un texte sont toujours publiés . Mais on ne peut pas publier les commentaires des commentaires … auxquels répondront inévitablement d’autres commentaires . Le site Tjinfo n’est pas fait pour les controverses politiques ou talmudiques ! Seulement des informations vérifiées et des points de vue exposés que chacun peut commenter sans penser à régler le compte d’un commentateur précédent !
Julie Terzian est mon nom.
Antique SEM et la pseudo Sarah 5783 dont le post diffamatoire a été supprimé sont très probablement le même individu. Le même troll inepte.
Avis aux autres internautes : soyez vigilants.
Juste une précision (au cas où cela aurait échappé à certains) : SEMantique (un comble !) est le débile mental qui se fait entre autres appeler Martine D, Jean Mermoz, Jean-Louis Blanc, Clairvoyant (liste non exhaustive)…cad le sectateur d’Houria Bouteldja et des islamo- nazis et nazis tout court du PIR. Il se peut qu’il s’agisse de plusieurs (2 ?) individus agissant de concert : la fachosphere decoloniale regorge de grands malades, mais habituellement ils agissent plutôt sur Facebook ou Twitter (et dans les médias mainstream, mais cela va sans dire).
L’équipe TJ peut facilement le vérifier en regardant l’adresse mail (ou éventuellement les adresses s’il sont plusieurs) derrière ces pseudos. Et filtrer davantage les posts, aussi : ce ne serait vraiment pas du luxe…
J’ai lu avec plaisir ces propos tenus par Jean-Eric L.et qui concernent les liens renaissants entre le Maroc et Israël.
Cet article est plein d’optimisme et tant mieux !
Quant au commentaire de M.Cohen sur des pseudos dits « nazis » (!), il est superflu car beaucoup trop polémique.
En revanche, celui de André Mamou est plein de bon sens, de même que celui de SEM Antique sinon celui-ci n’aurait pas été publié
Annie Mabrouk vient s’ajouter à la liste déjà longue des pseudos du sectateur des islamo-nazis indigénistes. Ces gens ont la tête fragile (on s’en doutait déjà) 🙂
@Michel Cohen Oui, ce sont des malades, mais cela ne me fait pas sourire : ils en sont d’autant plus dangereux. Des foules de nazillons racistes, antisémites et ayant bonne conscience parce qu’ils sont persuadés d’incarner le « progressisme » et l' »antiracisme » (et se haissant d’ailleurs souvent eux-mêmes), des masses de zombies lobotomisés dont certains occupent ou occuperont les postes clefs de la société. C’est un scénario de films d’horreur ou post-apocalyptique. Un cauchemar se déroulant sous nos yeux sans qu’il soit possible de faire quoi que ce soit (si ce n’est fuir).