Y a-t-il un scandale au carré juif du cimetière de Pantin?

Hier, le Grand Rabbin Haïm Korsia s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour rassurer la communauté:

« Une vidéo faisant état de graves accusations quant à l’exhumation de corps au cimetière de Pantin circule actuellement sur les réseaux sociaux.
Après avoir échangé avec Penelope Komites, longtemps en charge des cimetières parisiens pour la ville de Paris, le directeur de cabinet d’ Anne Hidalgo ainsi que deux entreprises funéraires juives, je peux vous confirmer que les exhumations des cercueils – quand elles doivent avoir lieu – ne se font qu’à la main, dans le respect de la dignité de nos défunts et en conformité avec la Halakha ».

La video de Pierre Liscia

Dans cette video, le chroniqueur Pierre Liscia, ex-Chargé de communication politique et institutionnelle pour le conseil régional d’Île-de-France, ex-conseiller du 18e arrondissement de Paris, ex-LR, qui avait en 2018 interpellé à raison la maire de Paris au sujet de la Porte de la Chapelle, gangrenée par la délinquance, la mendicité, la toxicomanie, la prostitution, assure que des ossements humains gisent dans les allées du cimetière parisien de Pantin et notamment dans son carré juif après des exhumations mal faites, et donne la parole à Didier Decleve, un des gardiens de cimetière de la ville de Paris et ex-fossoyeur.

Ce dernier y dénonce des exhumations sauvages et des vols sur des dépouilles, particulièrement dans le carré juif.

Alors que Pierre Liscia affirme avoir mis  au jour des manquements à la loi dans la pratique des exhumations, la ville de Paris, relayée par le GRDF, explique que « les mouvements des sols font naturellement remonter les ossements ».

Y a-t-il une affaire des exhumations réalisées pour non-renouvellement de la concession ou pour cause d’abandon? Lesdites exhumations sont-elles opérées à la pelleteuse alors que la loi impose qu’elles soient faites à la main?

Didier Declève, montrant un document qui atteste d’une procédure lancée à son encontre, affirme avoir alerté sa hiérarchie de ces pratiques mais avoir subi des pressions et des menaces pour obtenir son silence.

Je porte plainte

Alors que la Ville de Paris envisage de porter plainte contre des accusations qu’elle juge « calomnieuses », Pierre Liscia annonce saisir le Procureur au titre de l’art. 40 du Code de Procédure Pénale.: Je joindrai à ma plainte toutes les preuves que la Mairie était informée de ces pratiques, ce qu’elle nie pourtant aujourd’hui ».

Concernant le communiqué du rabbin, nombre d’internautes le jugent léger, se voulant rassurant alors qu’il n’est basé que sur les allégations de la Ville de Paris, et la communauté juive demande qu’une enquête soit diligentée.

Pour sa part, Meyer Habib, interpellé, réagit vivement:

Affaire à suivre, donc, mais qui aura eu a minima le mérite de rappeler la nécessité d’une association pour renouveler les concessions juives.

Pour rappel en 2017:

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Surtout ne pas croire Korsia ce faux GrDF qui est complice d’hidalgo et a pour mission d’étouffer toute affaire mettant en cause la mairie, Matignon, l’Elysee …
    Bref c’est un juif pourri qui ne pense qu’en étouffant les affaires type Sarah Halimi ou autres meurtres ou agressions contre des français juifs il sera récompensé
    Son comportement de cette merde d’ancien aumônier est celui d’un lèche cul et lèches babouches
    Il faut le virer , c’est un danger

  2. Si le consistoire de Paris veut se faire respecter ainsi que le Grand Rabbin, qui le dirige, un table ronde doit se tenir et prendre en charge, tous les frais de concession. si il n’y a pas, de famille répondante, aprés 30 Ans..
    Je pense que le consistoire a cependant de répondants financiers, pour cette prise en charge…. je vous en parle. cAR J’AI moi même, un père et un frère enterrés à Pantin dans le même caveau, et il reste encore 20 ans de concessions,
    Alors Rav Korcia, activez vous…..

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*