Endroit calme au cœur de Vienne
Il pleut à Vienne. Pas mal cependant. Pluie légère d’avril typiquement viennoise, une partie du paysage.
Nous sommes deux ici, au milieu de la capitale autrichienne, dans un endroit central mais calme, mon ami et collègue et moi, et nous entrons dans le mur.
Le mur de la Shoah des noms a été ouvert en Autriche il y a à peine un an et demi, en novembre 2021. Le projet a été conçu il y a 26 ans, en mai 1997. Il a fallu plus de vingt ans pour arriver au stade de sa mise en œuvre réelle à la fin de 2018. Juste pour y penser : plus de vingt ans d’efforts inlassables. Et puis c’était une pause frustrante causée par le Covid pendant la phase finale de sa matérialisation.
Mais l’essentiel est qu’avec toute cette histoire presque incroyable et si longue, le Mémorial est enfin ici, dans le centre-ville de Vienne, entre les bâtiments historiques de la Banque nationale autrichienne, le Département historique de l’Université de Vienne, et aussi le bâtiment bien connu de la Haute Cour provinciale.
Un lieu agréable, bien conçu, offrant un confort immédiat en raison de sa forme ovale, construit en granit de haute qualité élégamment coloré, avec une verdure typiquement viennoise bien entretenue, voué à incarner la douleur, le crime, la culpabilité, la reconnaissance et la mémoire.
Il y a des monuments commémoratifs comme ça, des murs avec des noms, dans le monde, bien sûr. Ma première rencontre avec le concept n’était pas un monument lié aux Juifs, comme cela s’est produit, mais un monument lié à la perte, il y a tant d’années, à Washington D.C. Il est si massif qu’à un moment donné, il perd son emprise sur vous, comme le font de nombreux lieux commémoratifs géants, par exemple, celui du centre de Berlin. D’après mon expérience et ma perception subjective, la taille n’ajoute pas à la renaissance de la mémoire, au contraire.
Pré-mur
Donc, mon ami et collègue et moi entrons dans le lieu du Souvenir à Vienne. Il y a une chose à entrer dans un mémorial par vous-même, et une autre à venir là-bas avec une âme sœur qui vous en raconte l’histoire de l’intérieur, d’une sorte de question ou fait, en essayant de « de la garder factuelle ». Le meilleur, ou probablement, le seul mode utilisable pour ce genre de récit, car il provient d’une expérience.
Seulement dans ce cas même, ce jour-là, et à cet endroit, qu’il n’était pas facile, ou réellement possible pour moi, de garder ce mode de protection. C’était ma première visite au mémorial de la Shoah. J’en ai visité beaucoup, et j’en ai filmé assez, aussi. Je n’ai pleuré sur aucun d’entre eux au cours des plus de trente dernières années. Je me suis entraîné à ne pas le faire. Premièrement, vous êtes préparé pour ces lieux en tant que professionnel, et deuxièmement, vous êtes composé en tant que personnalité. En outre, vos émotions s’engourissent à un moment donné, étant submergées par l’énormité du crime.
Nous avons vu ce genre d’approche récemment, lors des commémorations exemplaires d’une série d’événements récents du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie en Pologne et en Allemagne avec la participation des présidents d’Israël, de Pologne, d’Allemagne et d’Italie. Aucun mot n’était nécessaire là-bas. Les expressions ont tout dit.
Mais cette fois à Vienne, j’ai échoué. J’ai échoué parce qu’à côté de moi se trouvait la personne qui avait fait en sorte que ce mémorial impressionnant – et si nécessaire à Vienne – se produise, et qui est allée jusqu’au bout, à chaque étape de ce voyage exigeant.
Hannah Lessing, la légendaire secrétaire générale du Fonds national autrichien pour les victimes du social-nationalisme, me raconte en détail comment, au milieu des années 1990, peu après avoir commencé à travailler sur ce poste extrêmement exigeant, une personne du Canada l’a contactée. La personne, l’architecte Kurt Yakov Tutter, vit à Toronto depuis 1948. Il y est arrivé en tant que jeune réfugié juif survivant de 18 ans peu après la Seconde Guerre mondiale, en provenance de Belgique où il a survécu à la Shoah seul avec son cousin, étant caché par la famille qui les a sauvés. Juste deux enfants d’une grande famille juive viennoise entière. C’est donc une histoire douloureusement connue pour nous tous de travailler ou de prêter attention à l’Holocauste.
S’adressant à Hannah Lessing et au Fonds national autrichien, Kurt Yakov Tutter, 67 ans à l’époque, espérait en apprendre davantage sur le reste de sa famille. Il a compris que le Fonds national autrichien avait une assez bonne base de données. Ce qui est vrai, et Hannah s’est précipitée volontiers pour l’aider et a demandé à ses collègues du Fonds d’examiner leurs dossiers. La recherche s’est avérée productive. Plus d’un demi-siècle après la guerre, ils ont découvert que le cousin de Kurt, Regi, avait survécu et vivait à Paris.
La prochaine chose qu’Hannah a su, c’est une lettre qui a atterri sur son bureau en mai 1997. Dans cette lettre, M. Tutter, essayant de garder ses émotions sous contrôle d’une manière admirablement digne, a écrit à Hannah comment, un soir récent en mai 1997 à Toronto, il est rentré chez lui après le concert au cours duquel il écoutait la septième symphonie de Mahler, pour trouver un message sur son répondeur téléphonique. La voix dans le message était énergique et son ton était immédiatement engageant, lui disant : « Bonjour Kurt, c’est votre cousin Regi, s’il vous plaît appelez-moi dès que vous le pouvez, je veux vraiment vous parler ! », en laissant le numéro à composer à Paris. Comme s’ils parlaient il y a quelques jours, sans cinquante ans d’absence entre les deux.
« La dernière fois que nous nous sommes vus avec Regi, c’était à Vienne en 1939 dans les locaux de ma grand-mère bien-aimée, le Bube », – a écrit Kurt en essayant de garder ses émotions sous contrôle.
Cet épisode gratifiant a été le prologue du Mur de la Shoah des Noms à Vienne qui a pris Hannah Lessing, Kurt Yakov Tutter et beaucoup de leurs collègues dans une grande variété de bureaux et d’institutions d’Autriche plus de vingt ans.
La lettre de Kurt est dans le petit valet d’Hannah depuis vingt-six ans maintenant. J’y pense toujours, à Hannah portant cette lettre avec elle partout et à tout moment, depuis que je l’ai apprise de mon ami. J’y pense tous les jours, parfois plusieurs fois par jour. Il m’a tout dit sur cette personne.
La personne qui a fait l’idée, le rêve du presque seul survivant de sa famille loin au Canada de commémorer tous les Juifs d’Autriche assassinés dans l’Holocauste d’une manière digne et durable. Nous tous, membres des familles de la juive autrichienne exterminée dans la Shoah, sommes redevables à Hannah Lessing et aux personnes qui ont travaillé avec elle, à ceux qui l’ont écoutée et à ceux qui s’intéressaient au projet Memorial, à ceux qui n’ont pas été découragés par les longues années d’efforts continus dans le la période qui
Bien sûr, le groupe central des personnes qui poursuivaient le mur de la Shoah à Vienne comprenait plus d’une personne. Hannah félicite tous ses collègues du conseil d’administration du projet Wall en me racontant l’histoire de ce monument principalement important dans le centre de Vienne, étape par étape.
« Trouver le bon endroit, après tant d’efforts infructueux au cours des années, est venu dans un ‘Eureka ! moment’ – dit Hannah, – quand l’un des membres de notre conseil d’administration pour le monument, le professeur d’histoire le plus renommé, le Dr Oliver Rathcolb, l’a vu depuis son bureau du département d’histoire de l’Université, juste ici où nous nous tenons avec vous maintenant, cet endroit même. Il m’a appelé et m’a dit : « Hannah, j’ai trouvé l’endroit ». Quelques années se sont écoulées pour le rendre réel, mais nous l’avons fait ».
La place calme et agréable qui est le lieu du mémorial du mur de la Shoah des noms dans le parc Ostarrichi à Vienne est très significativement entourée par les bâtiments qui ont à voir avec la vie juive, la tragédie et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Dans les locaux de la Haute Cour provinciale, où de nombreuses personnes ont été condamnées à mort pour leur lutte contre les nazis (ce n’est pas une page très connue de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Autriche), un lieu commémoratif spécial est ouvert. À l’endroit du campus universitaire où se trouvait la maison de prière des étudiants juifs avant la guerre et qui a été intentionnellement profanée par les nazis, de nos jours, un autre mémorial a sa place permanente. Ces deux monuments commémoratifs complètent le Mur dans le message commun du lieu de commémoration.
Je ne connais pas trop de gens qui pourraient passer par ce marathon de plus de vingt ans de poursuite du projet du mémorial avec une telle fermeté de croyance intérieure en lui et un tel engagement. C’est vraiment une réalisation humaine remarquable.
Il n’est pas surprenant que Hannah Lessing, en plus d’amener et de guider toutes les délégations visitant Vienne à cet important mémorial, organise des excursions publiques au Memorial hebdomadaire, tous les mardis. Elle est vraiment une personne en mission, avec le mur de la Shoah des noms à Vienne.
Les noms de la propre grand-mère d’Hannah, Margit Lessings, et de son arrière-grand-mère Mali Schwarz, toutes deux assassinées dans la Shoah, à différents endroits, sont gravés sur le mur parmi 65 000 noms de citoyens autrichiens qui ont été assassinés pendant l’Holocauste.
Les noms des membres de ma famille là-bas aussi. C’est pourquoi je suis venu sur la place tranquille du centre-ville de Vienne avec six petites pierres dans ma poche. Je les ai tous signés.
Interconnexion personnelle
Alma Rose avec son nom sur le mur représente six membres de ma famille qui ont péri dans la Shoah : elle-même qui a été dénoncée et arrêtée à la dernière station avant de traverser la frontière franco-suisse alors qu’elle fuyait les nazis, emprisonnée à Drancy, envoyée à Auschwitz, s’y est rendue à la tête de l’orchestre féminin et y Arnold est mort de chagrin juste après la guerre à Londres après avoir appris le destin de sa fille bien-aimée ; sa femme Justine, la sœur de Mahler, qui a eu une crise cardiaque immédiatement après que la famille ait été expulsée de leur maison et que son célèbre mari a été expulsé de son orchestre juste après l’Anschluss ; le frère d’Arnold, Edouard grand-tante.
Alex, qui était un médecin jeune et très prometteur, après son père, le célèbre médecin Simcha Bujanover, mon grand-oncle paternel, a travaillé pour la Résistance en France où la famille vivait à l’époque, courant pour la liberté avec succès, mais n’est pas allé loin. Alex a travaillé avec dévouement dans le DCP à la frontière de la Suisse et de la France, traitant les prisonniers récents des camps de concentration, et y est mort peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale sous typhus. Il n’a que 28 ans.
J’ai posé les six petites pierres avec les initiales de ces personnes, membres de ma famille, à côté du nom d’Alma Rose sur le mur. Elle est là pour tous. 65 000 noms gravés sur le mémorial de Vienne sont ceux qui étaient citoyens autrichiens en 1938 et qui ont été assassinés dans la Shoah. Les parents d’Alma qui sont morts de chagrin causé par l’Anschluss et l’Holocauste ne sont pas là, mais au moins, je peux essayer de trouver leurs tombes, l’une à Vienne et l’autre à Londres.
De plus, littéraire deux semaines avant que je ne visite le Mur, une plaque commémorative a été ouverte à la maison d’Arnold, Justine et Alma Rose, à Pyrkergasse 23 à Vienne. La même maison d’où la famille de la sœur de Gustav Mahler a été jetée il y a 85 ans. Y a-t-il une justice tardive ? Je pense que la justice, comme un crime, n’a pas de délai de prescription. Est-ce que la justice a été rendue lorsqu’une plaque commémorative est finalement ouverte à la maison des personnes qui ont énormément contribué à la culture d’un pays et d’un monde près d’un siècle après avoir été lésées gravement et cruellement de manière criminelle, puis laissées dans l’oubli pendant des décennies ? Lorsque j’ai entendu parler de l’ouverture de la plaque commémorative à l’Arnold Rose et à la maison de la famille, je me suis senti à la fois heureux et triste. Et bien sûr, je suis reconnaissant à tous et à tous à Vienne – l’Orchestre philharmonique, la communauté juive, la ville de Vienne et le Conseil national – qui ont décidé de rendre cet hommage de mémoire aux grands musiciens qui sont importants pour l’histoire de l’Autriche et du monde, aux membres de ma famille qui ont été punis si sévèrement sans aucune raison.
L’oncle et la tante d’Alma, Edouard et Emma, ne sont pas là non plus, car avant la guerre, ils vivaient à Weimar et ont été envoyés à Theresienstadt à partir de là, tous deux assez âgés et fragiles.
À Theresienstadt, il n’y a plus rien pour marquer la tombe des personnes qui y sont assassinées, comme nous le savons. Les nazis en ont pris soin, comme pratiquement à tous les endroits de l’extermination de masse qu’ils pouvaient. L’arrière-grand-mère d’Hannah Lessing, Mali Schwarz, qui y a été déportée de Vienne en 1942, est morte de faim ou de maladie. Elle avait 70 ans à l’époque. La grand-mère d’Hannah, Margit Lessing, après deux ans de survie à l’enfer de Theresienstadt, a été déportée à Auschwitz en octobre 1944 où elle a été gazée à son arrivée. Elle avait 49 ans à l’époque.
Le neveu d’Alma, le fils de sa cousine bien-aimée Eleanor et mon oncle Alex, n’est pas là non plus parce qu’il était le citoyen d’Allemagne où il est né, et sa tombe sur le territoire de l’ancien DPC est inconnue. Mais ils sont tous la même famille de Juifs autrichiens et tous les six ont péri dans la Shoah. J’ai donc eu le privilège de les rendre visite à tous là-bas en regardant le nom d’Alma sur le mur.
J’ai également visité Mahlers, combien d’entre eux ont été gravés sur le mur, et le parent de Simon Wiesenthal, Jacob, était là aussi, de très nombreux membres de la famille de Viktor Frankl dont il était le seul survivant, et de nombreux membres de la famille de Freund. Je suis allé lentement sur toutes les sections du mémorial, d’un bout à l’autre, en arrière et en force. Une fois que vous serez arrivé au mémorial, le mur ne vous laissera pas partir. Vous êtes venu rendre visite à toutes ces personnes. Tout le monde a du sens. Prénom, nom de famille, année de naissance. Vous êtes en train de trouver les relations familiales pour ceux que vous connaissez, vous lisez attentivement les noms de beaucoup d’autres. Ces lettres se transformaient pour moi en étincelles des âmes de toutes ces personnes. Le Mur parlait. Pour moi. Personnellement. C’est ce qu’est la mémoire vivante.
Lors de la planification du mémorial, Kurt Tutter a pris particulièrement soin du matériel. Il voulait qu’il soit fabriqué à partir d’un type particulier de pierre, un granit dont la couleur ressemble au calcaire de Jérusalem. Ce type de granit ne se trouve qu’en Inde. La pierre y a été brisée en grandes dalles qui ont été transportées en Italie pour une coupe et un polissage supplémentaires avant de l’apporter à Vienne. Là, sur place, les dalles de granit ont été assemblées de manière à ce que leur motif naturel se soit réuni dans les lignes rappelant les bandes de pluie. Des larmes.
À côté des noms de tous ces 65 000 Juifs d’Autriche assassinés dans la Shoah, seule la date de leur naissance est gravée. Vous y voyez donc les personnes nées en 1872 qui étaient dans la soixantaine au moment de leur annihilation, comme les bébés qui sont nés juste en 1940, juste à côté. La mosaïque des années de naissance qui va à travers le mur à côté des noms des gens chante le kaddish de sa propre.
Il y a quelques espaces vides à la fois au début et à la fin du mémorial. « C’est pour que la gravure de nouveaux noms soit découverte, – me dit Hannah. – Nous y travaillons tout le temps, sans arrêt, et nous trouvons les nouveaux noms des personnes que nous ne connaissions pas, tout le temps. Nous le réparons tout de suite, ils seront tous là ». Je sais qu’ils le feront. Je fais confiance à mon amie qui s’est mise sur cette mission et l’a accomplie avec toute la force de son cœur attentif et courageux.
Le mémorial de la Shoah à Vienne est un endroit spécial. Dire que le temps s’arrête là pour quelqu’un en visite serait trop cliché. Mais ces noms, certains d’entre eux que vous connaissez, certains membres de votre famille dont vos grands-parents et vos parents parlaient avec des larmes sur leur visage et avec des soupirs profonds sans fin pendant des années, ces noms ne semblent pas être immobiles ou neutres sur ce mur de granit. Ils sont comme s’ils parlaient, ou du moins s’ils s’adressaient à nous, venant les regarder, venant mettre nos petites pierres à côté d’eux.
Ils déclarent, après toutes ces nombreuses années d’efforts : « Nous étions de vraies personnes, jeunes et vieux, écrivains et enseignants, musiciens et ingénieurs. Nous avons adoré notre grande ville. Nous avons aimé notre pays cultivé. Nous en faisions partie. Une partie intégrante de tout cela, sa culture, sa société, ses matins et ses soirées, ses printemps et ses étés. Jusqu’au seul jour de novembre 1938″. À Vienne, les gens ne crient pas. C’est une conversation intelligente. Et si infiniment, si incurablement triste.
Alors que nous approchions de la fin du mur lors de notre deuxième cercle ici, j’ai senti quelque chose. Une certaine présence. Mais à part Hannah et moi, personne n’était là sous cette légère pluie d’avril dans le parc Ostarrichi. Sauf l’oiseau.
Une grande colombe est venue de nulle part et s’est assise sur l’arbre juste à côté de nous et du mur. Nous savons bien sûr que la colombe symbolise et présente parfois les âmes de notre peuple. La colombe était assise là dans un mouvement catégorique pendant longtemps. Il n’a pas bougé tout le temps que nous étions debout et que nous parlions à proximité, nos mouvements près du mur ne l’ont pas dérangé. La colombe était assise dans ce mouvement également après que nous ayons fait le tour du mur.
« Hannah, ce n’est pas ‘juste’ une colombe qui est un symbole des âmes de notre peuple. – J’ai dit. – C’est Élie lui-même. – ‘Tu le penses ?’ – Hannah a demandé. – ‘Positif. Qui d’autre pourrait venir à cet endroit en ce moment, sous la pluie, et être là encore et fier tout ce temps ?’ – ‘Oui, ce doit être Elijah », – mon amie qui a mis tant de sa propre vie dans ce mémorial maintenant digne des 65 000 Juifs assassinés, y compris de sa propre famille immédiate, a dit avec son sourire désarmant.
De retour dans la voiture, Hannah me montre la lettre de Kurt Tutter qu’elle garde dans son valet depuis 26 ans. J’essaie de retrouver mon souffle et de contrôler à nouveau mes larmes. Et tu sais quoi ? Kurt, maintenant âgé de 93 ans, reviendra cet été à Vienne. Il vient toujours pour le Mur. »
Bien sûr qu’il le fait. Je viendrai aussi. J’ai maintenant un endroit pour dire bonjour à la partie de ma famille d’Autriche assassinée et mortellement blessée par la Shoah.
© Inna Rogatchi. Vienne. Avril – Mai 2023
Inna Rogatchi est une écrivaine, érudite, artiste, conservatrice artistique et cinéaste de renommée internationale, l’auteure d’un film très prisé sur Simon Wiesenthal The Lessons of Survival. Elle est également experte en diplomatie publique et a été conseillère à long terme pour les affaires internationales des membres du Parlement européen. Elle donne de nombreux conférences sur les sujets de la politique internationale et de la diplomatie publique. Sa marque de commerce professionnelle est un entre-tissage d’histoire, d’arts, de culture et de mentalité. Elle est l’auteure du concept des projets culturels et éducatifs Outreach to Humanity menés à l’échelle internationale par la Fondation Rogatchi dont Inna est la cofondatrice et la présidente. Elle est également l’auteure du concept Culture for Humanity de l’initiative mondiale de la Fondation Rogatchi qui vise à fournir un confort psychologique à un large public au moyen d’arts et de culture de grande classe en période difficile. Inna est l’épouse de l’artiste de renommée mondiale Michael Rogatchi. Sa famille est apparentée à la célèbre dynastie musicale Rose-Mahler. Avec son mari, Inna est membre fondateur du Leonardo Knowledge Network, un organisme culturel spécial de scientifiques et d’artistes européens de premier plan. Ses intérêts professionnels sont axés sur l’héritage juif, les arts et la culture, l’histoire, l’Holocauste et l’après-Holocauste. Elle dirige plusieurs projets d’études artistiques et intellectuelles sur divers aspects de la Torah et de la spiritualité juive. Elle est lauréate à deux reprises du prix italien Il Volo di Pegaso National d’art, de littérature et de musique, du prix de solidarité Patmos et du prix du musée juif des enfants de New York pour sa contribution exceptionnelle aux arts et à la culture (avec son mari). Inna Rogatchi était membre du conseil d’administration de l’Association nationale finlandaise de commémoration de l’Holocauste et membre du conseil consultatif international du Rumbula Memorial Project (États-Unis). Son art peut être vu à Silver Strings : Inna Rogatchi Art site – www.innarogatchiart.com
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