« Shoah » de Claude Lanzmann a été inscrit au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO, qui a pour mission de protéger le patrimoine documentaire à travers le monde, a annoncé aujourd’hui vendredi via un communiqué l’ACFL ou Association Claude et Felix Lanzmann.
« »Shoah » rejoint ainsi, au patrimoine cinématographique de la Mémoire du monde, les archives des Frères Lumière, « Metropolis » de Fritz Lang, « Los Olvidados » de Luis Buñuel, et tout Bergman », souligne l’association, se félicitant de confirmer ainsi « la place unique de ce chef-d’œuvre entre art et histoire ».
Pour info: Si la candidature de « Shoah », inclassable film-monument, a été proposée « conjointement » par les Commissions nationales française et allemande de l’UNESCO, qui veulent y voir « un symbole fort de l’amitié franco-allemande pour laquelle Claude Lanzmann a œuvré dès 1947 », elle a été portée par l’ACFL pour la France et le Musée juif de Berlin pour l’Allemagne.
Pour rappel: « Shoah », dont le propos est de raconter l’indicible, qui dure 9 h 30 s’écoulant sans images d’archives, demanda à son auteur 6 ans de tournage et 5 ans de montage.
Récompensé par moult prix dont un César d’honneur en 1986, voilà l’oeuvre de Claude Lanzmann inscrite au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO le jour où est présenté à Cannes « The Zone of Interest » de Jonathan Glazer, film mettant en image la banalisation de l’horreur via le portrait d’un officier nazi goûtant aux plaisirs de la vie dans sa maison jouxtant le camp d’Auschwitz.
Poster un Commentaire