Fini le temps où le statut contesté à l’international de Jérusalem capitale d’Israël conduisait la plupart des pays possédant une représentation diplomatique dans l’État hébreu à lui préférer Tel Aviv?
On serait tenté de le croire, à écouter Eli Cohen annoncer que trois nouvelles ambassades ouvriront sous peu à Jérusalem.confie le ministre Eli Cohen à i24NEWS
Si plusieurs pays réfléchissent à l’idée de déplacer leurs missions diplomatiques à Jérusalem, comme le firent les États-Unis en 2018, seuls quatre à ce jour l’ont fait: les États-Unis, le Guatemala, le Honduras et le Kosovo.
Les trois ambassades qui s’installeront à Jérusalem sont la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Suède, et … la Hongrie, qui serait le premier pays de l’Union européenne à franchir le pas.
Selon Ynet, cité par le Groupe « Israël Éternel » sur Télégram, de hauts responsables de la communauté juive de Budapest, qui se sont entretenus avec des associés du Premier ministre hongrois Viktor Orban, ont déclaré que la décision avait déjà été prise et que les deux pays discutaient actuellement du moment approprié pour ce faire.
A noter: la République dominicaine, le Suriname, le Liberia, le Malawi disent « réfléchir » à l’idée de déplacer leurs missions diplomatiques à Jérusalem.
TJ avec Ynet et https://t.me/israeleternel
En apercevant tout au début de cet article la photo montrant Netanyahou serrant la main à Orban, je ne peux m’empêcher de ressentir un profond dégoût et de penser à la poignée de main à Montoire entre Pétain et Hitler en 1941.
Eh oui ! En 2017, Orban avait qualifié (je le cite) » d’homme d’État exceptionnel » l’amiral Horthy, le « Pétain hongrois », qui fut à la tête de la Hongrie de 1920 à 1944 et qui usa de tout son zèle à faire déporter en Allemagne des milliers de juifs hongrois qui furent exterminés par le régime nazi.
Vraiment, les Israéliens ne méritent pas un tel affront de la part de ce Netanyahou de malheur. Qu’il soit maudit !
Quelle horreur de voir Netanyahou accepter de serrer la main à Orban, ce premier ministre hongrois qui depuis plusieurs années s’emploie à réhabiliter l’amiral Horthy qui avait envoyé des milliers de juifs hongrois dans les camps nazis.
Ceci me fait penser à la poignée de main entre Pétain et Hitler à Montoire en 1941.
Quel dégoût !
Bonne nouvelle ne pouvant que provoquer l’ire des antisémites désormais majoritaires dans l’union européenne. A mon avis, la Hongrie restera le seul pays de l’UE à tendre la main à Israël. Ou à peu près. Orban est certes un nationaliste mais au sens modéré du terme et il agit globalement (sous certaines reserves) dans l’intérêt de sa population. On peut traiter avec de tels chefs d’Etat rationnels et relativement (j’insiste sur l’aspect relatif) sensés. Il est par contre inutile et même contre-productif de traiter avec les dirigeants bruxellois, français, allemands et anglophones qui sont, au mieux? des irresponsables, au pire, des fous dangereux à enfermer.
@Sarah378
Orban que vous nommez un nationaliste » mais au sens modéré du terme » (sic) !!
Réhabiliter, comme Orban le fait, le régime fasciste de l’amiral Horthy qui avait collaboré avec l’Allemagne nazie en contribuant à la déportation des juifs hongrois dans les camps d’extermination, vous avez l’impudence de nommer ceci un nationalisme « modéré » !!