10 mai: La République islamique d’Iran est nommée présidente du Forum social du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Le président du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le Tchèque Vaclav Balek, a désigné dans une lettre datée du 10 mai 2023, et indiquant que « Bahreïi avait été sélectionné parmi les candidats nommés par des groupes régionaux », le représentant de l’Iran, Ali Bahreini, pour présider en novembre 2023 le « Forum Social » duUN_HRC, alors que son pays a exécuté 209 prisonniers depuis le début de l’année.

« La nomination d’Ali Bahreïli, ambassadeur de la République islamique et représentant permanent auprès de l’ONU, à la présidence du Forum social 2023 du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (HRC), est un outrage et devrait être retirée immédiatement », a aussitôt réagi le Centre pour les droits de l’homme en Iran (CHRI) dans un communiqué.

« La nomination d’un fonctionnaire iranien à la présidence d’un organe du CDH, alors que le Conseil enquête sur le massacre de centaines de manifestants pacifiques par la République islamique, reflète une cécité éthique choquante », a déclaré Hadi Ghaemi, directeur exécutif de la CHRI.

« Le principal expert nommé par le CDH sur l’Iran, le rapporteur spécial Javaid Rehman, a décrit les actions de la République islamique au cours des derniers mois comme atteignant le niveau des « crimes contre l’humanité », a noté Ghaemi.

« La CHRI appelle de toute urgence les gouvernements du monde entier à communiquer directement avec le président du CDH Václav Balek pour exiger que cette nomination soit retirée immédiatement afin de maintenir la légitimité et la crédibilité du CDH.

Le Forum social 2023 du CDH du CDH, qui se tiendra les 2 et 3 novembre 2023, doit se concentrer sur la contribution de la science, de la technologie et de l’innovation à la promotion des droits de l’homme, y compris dans le contexte du rétablissement post-pandémique. Compte tenu des violations flagrantes des droits de l’homme de la République islamique et de sa gestion catastrophique et politisée de la pandémie de Covid-19, dans laquelle son refus d’importer des vaccins occidentaux a coûté la vie à des centaines de milliers de personnes iraniens, il est inexplicable que le président du CDH, Balek, choisisse Bahreïn.

La CHRI demande à Balek de remplacer immédiatement Bahreïn par un autre candidat qui satisferait également au principe de rotation régionale du CDH ».

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*