La police de Jérusalem travaille à assurer la sécurité de la traditionnelle marche des drapeaux de la Journée de Jérusalem demain jeudi; des exercices en cas de tirs de roquettes en provenance de Gaza ont lieu.
Demain, ce seront plus de 2 000 policiers, assistés d’un millier d’autres membres du personnel de sécurité, qui assureront la sécurité du défilé.
Des militants, dont certains Juifs, ont été arrêtés et expulsés de la ville par crainte de troubles le Jour de Jérusalem.
Le défilé suivra le parcours rituel, partant du centre-ville de Jérusalem, avant d’entrer dans la Vieille ville par la porte de Damas, dans le quartier musulman, et de se dirigera vers le quartier juif pour se terminer sur l’esplanade du Mur occidental.
Les rues centrales de la ville seront fermées pendant le défilé et les transports publics seront redirigés vers d’autres itinéraires.
Pour info: le commandant de la police du district de Jérusalem a précisé que la marche ne se rendrait pas sur le Mont du Temple et que les drapeaux israéliens ne seraient pas autorisés sur les sites dits « sensibles ».
Le groupe terroriste, qui considère la marche comme « une provocation à l’égard du peuple palestinien et une violation du caractère sacré d’Al Aqsa », a appelé les Palestiniens à assister jeudi aux prières du matin à la mosquée Al Aqsa et a mis en garde Israël contre le franchissement de « lignes rouges ».
Pour rappel: en 2021, la marche de Jérusalem avait servi de prétexte au Hamas pour déclencher un conflit de 11 jours, des roquettes ayant été lancées sur Jérusalem pendant le défilé.
À savoir: la marche de Jérusalem, qui se déroule chaque année, marque la conquête de la partie orientale de la Ville sainte par Israël. Elle est l’un des principaux et plus bigarrés événements de H’ol HaMoed Souccot. Des dizaines de milliers de marcheurs venus d’Israël et de partout dans le monde sont présents au rendez-vous.
TJ
Vive la marche des Drapeaux ! Espérons que cette manifestation patriotique se déroulera dans la joie et que rien ne viendra la troubler.