Chers amis et adhérents,et la Fédération des associations sépharades de France ont le plaisir de vous convier à notre grande journée judéo-espagnole qui aura lieu cette année le mardi 27 juin. L’après-midi se déroulera à l’auditorium de l’Institut Cervantès de Paris, notre partenaire, qui nous ouvre gracieusement ses portes. L’entrée est libre pour le public, sur réservation auprès du festival. La soirée aura lieu aux Trois Baudets, avec le concert du duo Kadinelia, venu spécialement de Grèce, et de la chanteuse et harpiste Élisa Vellia en première partie. Réservez sans tarder ! Après-midi – de 14h à 18h à L’Institut Cervantès 7, rue Quentin Bauchart, Paris 8e (métro Georges V ou Franklin-Roosevelt) |
Programme
14 h – Présentation du roman de Rémi Matalon Isidore n’est plus mort (Lior éditions, 2023), en présence de l’auteur et de l’éditeur suivie d’une séance dédicace.
Un facétieux garçon recherche ses grands-parents déportés et interroge sa drôle de judéité. Un grand livre d’amour et d’humour juifs…
Rémi Matalon est né en 1960 à Marseille où ses quatre grands-parents, Judéo-espagnols de Salonique, avaient immigré dans les années 1920. Tour à tour instituteur, confectionneur dans le Sentier puis responsable de pompes funèbres, il se consacre depuis quelques années à l’écriture.
Poursuivi par son histoire familiale et son questionnement sur la judéité, il puise dans ces deux thèmes la matière de son premier roman Isidore n’est plus mort.
**
16 h 30 – Projection du film documentaire Una historia personal (VOSTF, 2005) de Moisés Salama Benarroch, suivie d’une rencontre avec le réalisateur animée par Line Amselem.
La réflexion d’un fils sur la vie de son père ; lorsque celui-ci meurt, de nombreuses questions et une série d’images surgissent. Le fils se trouve confronté à son identité juive, à sa famille et au temps qui passe, il nous entraîne dans un voyage personnel à partir de questions qui, plutôt que de donner lieu à des réponses, débouchent sur de nouveaux questionnements.
Moisés Salama Benarroch est né en 1953 à Melilla au sein d’une famille juive sépharade. Après ses études d’histoire moderne, il a tenu une librairie à Grenade où il a enseigné à l’université le cinéma et le documentaire. Très associé au monde du cinéma, il a occupé plusieurs postes de direction dans des festivals.
–
Réservations : www.festivaldesculturesjuives.org
Aki Estamos a pour objectif de faire vivre au présent la culture judéo-espagnole via des événements, des cours et ateliers, des articles et publications.
Poster un Commentaire