Tribune Juive

Charles Baccouche. Neqba Une Catastrophe Un Mensonge Historique

Les Palestiniens commémorent la Neqba et de façon extraordinaire, l’assemblée générale de l’O N U leur emboitent le pas, elle a sans vergogne, décidé de faire du 15 mai la journée internationale de la NEQBA.

La NEQBA qui peut être traduite par « la catastrophe » serait l’expulsion massive des arabes à partir du 15 mai 1948, au lendemain de la proclamation d’indépendance de l’Etat d’Israël, par les combattants hébreux.

Rien n’est plus faux que cette falsification indigne de l’Histoire

En fait, et les faits sont têtus, le 15 mai 1948, les États arabes coalisés attaquèrent simultanément le nouvel Etat : au nord (Syrie) au sud (L’Egypte) à l’est (Jordanie). Le jeune État ne semblait pas devoir résister à cette formidable coalition de pays dotés d’armées régulières bien armées. 

Forts de cette conviction, les coalisés lancèrent aux populations arabes des appels à s’enfuir,  convaincus qu’ils anéantiraient Israël et qu’ils chasseraient les Juifs par le massacre et la déportation.

Le grand Mufti et les Dirigeants arabes utilisèrent tous les moyens médiatiques à leur disposition pour insuffler aux populations arabes la peur des Juifs et l’espoir d’un retour triomphal. 

L’Histoire les a désavoués. Ils furent vaincus et durent accepter un cessez-le feu, tandis que les camps de réfugiés se multiplièrent aux frontières d’Israël et furent maintenus en état de sujétion par les vaincus, pour perpétuer le conflit qui devait, selon eux, nécessairement aboutir à la destruction de l’État Juif.

L’assemblée générale des Nations unies se déshonore en s’emparant de cette forfaiture. On peut faire mentir les mots mais pas la vérité.

                                                                    ©  Charles Baccouche

Charles Baccouche est avocat, docteur d’État en droit; Titulaire d’une Thèse de droit qui obtint en 1977 la médaille de la ville d’Aix en Provence, il a été successivement Directeur de la Maison de France à l’Université hébraïque de Jérusalem en 1974 et Directeur du Bnai Brith européen en 1977.

TJ vous parlera prochainement des sublimes « Variations Hébraïques », publiées par Morial, Mémoire et traditions des Juifs d’Algérie.

Quitter la version mobile