Pris sous une une pluie de roquettes dans un silence médiatique fracassant, Israël refuse tout cessez-le-feu

Le chef d’état-major de l’armée israélienne Herzi Halevi à la Kyria à Tel Aviv, samedi 13 mai 2023. © Tsahal

Si les éliminations des chefs terroristes par les frappes de Tsahal ont permis, selon les hauts responsables de la division de Gaza, de réduire de 50 % les tirs de mortier sur Israël, les sirènes d’alertes à la roquette ne cessent de retentir à Nirim, Ashdod, Guedera, Netivot, Tkuma, Kerem Shalom, localités, kibboutz et moshavs proches de la bande de Gaza.

Jusqu’à présent, 13 mai à 18h, dans le cadre de l’opération « Bouclier et flèche », près de 1 250 roquettes ont été tirées vers Israël , le Jihad islamique palestinien ciblant jusqu’aux points de passage d’Erez et de Kerem Shalom, empêchant que soit envisagée l’ouverture desdits points de passage fermés depuis mardi et nuisant, au même titre que les tirs de roquettes ratés, aux habitants de la bande de Gaza.

Tzachi Hanegbi, Conseiller à la Sécurité nationale, a déclaré aujourd’hui qu’Israël n’était pas engagé dans des négociations sur un cessez-le-feu, l’objectif actuel restant de frapper encore le Jihad islamique palestinien basé à Gaza.

La chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya a confirmé le refus opposé par Israël à l’offre de l’Égypte et d’autres médiateurs de mettre un terme à son opération militaire.

À la Kirya, le chef d’état-major de l’armée israélienne, le Général Herzi Halevi, vient de procéder avec des membres du Forum de l’état-major général et de représentants du Service général de sécurité à une évaluation de la situation opérationnelle et d’approuver la poursuite des plans proactifs et offensifs de l’opération « Shield and Arrow ».

Il est 21h50 en Israël. Plusieurs dizaines d’avions de combat israéliens survolent en ce moment Gaza, alors qu’un cessez-le-feu pourrait in fine entrer à vigueur à 22 heures (heure locale). Selon plusieurs sources, l’armée de l’air est prête à frapper fort au cas où le Jihad islamique lancerait une solve de roquette massive avant l’heure fatidique.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*