Bien seul, bien impopulaire, détesté depuis six ans et plus sur un mode qui interpelle tant dans les propos de haine on retrouve de l’irrationnel, des sortes de mythes aux échos nauséabonds.
Aujourd’hui c’était commémoration et mémoire, hommage aussi aux héros qui ont vaincu la politique de l’horreur, et hommage aux victimes de la terreur totalitaire nazie et collaboratrice.
Et il y a eu des individus qui ce jour du 8 mai ont eu cette impudence de manifester dans un pays de droit, dans un pays en paix, dans un pays qui est une démocratie en prétendant être là « Résistance ». Quel manque de respect aux résistants, aux vrais. Quelle honte.
Voilà. Sur les événements du jour c’est tout pour moi.
Mais, qu’on le veuille ou non, c’est lui qui représente au plus haut niveau, qui incarne presque, à cette date d’aujourd’hui la République, la mémoire de l’honneur de la lutte contre le nazisme, la mémoire de la victoire, la charge de l’hommage aux victimes du nazisme et de la collaboration, la charge de l’hommage à celles et ceux qui l’ont combattu et vaincu.
Bref, qu’on l’aime ou non et qu’on estime ou non sa politique et ses réformes, ce qui est autre chose, c’est lui qui au plus haut niveau de la République en incarne les valeurs.
Et puis , puisque la période est à ce point à la haine, osons aller à contre-courant.
Et même soyons romance…
Question d’amour…..
Aimant bien être à contre-courant, c’est plus aimable et plus confortable pour les lobes cérébraux, je reprends ce texte ancien de six années: bien des choses ont changé mais je suis toujours entièrement d’accord avec ce que j’écrivais… ceci précisément:
« Pour moi ce soir c’est un bonheur intellectuel et humaniste que de voir à l’honneur Brigitte Macron plutôt que telle ou telle plus conventionnelle personne.
J’ai à ce propos une pensée pour Gabrielle Russier qui il y a un demi siècle fut emprisonnée et se suicida de détresse pour avoir osé aimer un homme beaucoup plus jeune qu’elle et son élève de surcroît.
Les ignobles attaques de diverses origines à l’encontre de l’âge de Brigitte Macron ont pour moi réouvert ces blessures que furent les persécutions que subirent tant de personnes qui dans leur existence personnelle, privée, avaient alors effectué des choix qui n’étaient pas ceux qu’imposait par la pire contrainte la norme de société alors en vigueur.
Car, que l’on soit homme ou femme, aimer quelqu’un d’un âge très différent n’est ni critiquable, ni risible, ni raillable – encore moins condamnable.
L’amour, le véritable amour, ce diamant si rare, cette rose si précieuse, n’a pas à faire l’objet des rires des railleurs ni des sourires de supériorité de ceux qui de par leur médiocrité d’âme se croient autorisés à juger de tout. L’amour, le vrai amour est une chose fine, insaisissable, inaccessible au regard des autres, une chose intime qui n’appartient qu’aux âmes qui s’entraiment selon le joli terme des poètes anciens. »
© Jacques Neuburger
L’apologie d’un néo petainiste, d’un collaborationniste qui « représente au plus haut niveau, qui incarne presque etc… »
La guerre c’est la paix.
La liberté c’est l’esclavage.
L’ignorance c’est la force.
J’ai pitié pour vous. Quand j’écris qu’il n’y a plus rien à attendre de la majorité des Français, je n’exagère pas : non seulement Macron a enfoncé le dernier clou du cercueil de la République mais le macronisme n’est possible que dans un pays ayant sombre dans l’ignorance, l’inculture et le cretinisme les plus vertigineux.
Cher Jerome , macron est un imposteur placé au pouvoir apres des magouilles dignes d une republique bananiere ou pre islamique , ce qui semble etre le futur promis a une France decadente .
Neanmoins , je pense que c est une erreur de cibler les hommes , quelque soient leurs tares , car ce pantin est issu d un systeme .
De grands interets financiers pilotent la mascarade macronienne et c est le mecanisme a l oeuvre qui devrait nous interresser .je pense meme que les outrances et les saillies et insanités proferées a la chaine par ce » president » sont autant d outils destinés a nous egarer vers des futilités en detournant l attention des observateurs avertis car l essentiel se deroule sans obstacle ni réelle opposition : le coeur du sujet : 40 années de destruction methodique d une nation , d une histoire , d une civilisation .
Cher T.Amouyal
Quand je dis « Emmanuel Macron », j’entends par là le macronisme. Bien sûr, il ne s’agit pas que d’un individu mais de lui et de tout ce qui l’entoure : ses ministres, ses députés, ses chiens de garde médiatiques ou associatifs etc etc
Cordialement
On a même droit à la vie de couple du Roi Ubu et Mère Ubu mdr…C’est en partie à cause de ce genre de publications ubuesques que j’ai quasiment cessé de lire TJ (sauf les commentaires).
Poursuivant avec une assiduité tenant du fanatisme l’œuvre de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron et son gouvernement laisseront derrière eux une démocrature en état de guerre civile latente, une économie au bord de la faillite, un désert médical et une ruine culturelle devenue un néant sur la scène internationale.
Mais le public du gourou applaudit : les macronistes et ses équivalents étrangers sont des fanatiques contemplant avec une joie morbide l’incendie qu’ils ont largement contribué à allumer.
L’on ne peut guère raisonner des fanatiques et ils semblent indestructibles.
Il ne reste que deux possibilités : fuir au loin ou se protéger et protéger les siens.
L’oeuvre de LEURS prédécesseurs
Les macronistes et LEURS équivalents étrangers
Notre histoire de la justice révèle que lorsque les juges, en affaire criminelle, ont un verdict unanime.. on gracie l’accusé. Les commentaires lisibles ici sont effrayants. Mais cette photo du couple présidentiel, capable d’un tel sourire à l’époque du tout début du premier mandat, non simulable, me fait penser que peut-être la France n’a pas mérité ce jeune président, qui a trouvé, sûrement surpris, un pays dans un pareil état. Rappelons que ce n’est point un putch qui l’a placé, 2 fois, à ce poste. Imaginons seulement ce que serait devenue la France avec un second mandat de F. Hollande ? Et quel président aujourd’hui ?
Et en fait, dans 3 ans, qui…?
Ces 3 questions viennent relativiser tous ces phénomènes de meutes. Non, on ne peut être haïs quand, en démocratie, on est élu 2 fois.
right or wrong c’est le Président!
@André Mamou Pas le mien !
Le « Discours sur la servitude volontaire » de La Boétie n’a jamais autant d’actualité.
Ainsi qu’Aldous Huxley et son Meilleur des Mondes :
« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où grâce à la consommation et au divertissement les esclaves auraient l’amour de leur servitude ».
@Elie de Paris Le seul commentaire effarant, c’est le vôtre. Effarant et effrayant, mais hélas pas surprenant.
Comme je l’ai écrit plus haut : « Les macronistes sont des fanatiques contemplant avec une joie morbide l’incendie qu’ils ont largement contribué à allumer. L’on ne peut guère raisonner des fanatiques » Et j’utilise là un terme soft.
Macron nous a fait son numéro séduction, émotion ,inspiré qu’il est lors de ses discours commémoratifs ; il a bien suivi les cours de théâtre de son épouse. Ne nous en laissons pas compter pour autant. la France est au bord de la faillite, les manifestations contre sa personne et sa politique aussi bien économique que migratoire est catastrophique. Je ne sais si je verrai son successeur mais d’avance je lui souhaite bien du courage.
je voulais dire les manifestations qui n’en finissent pas….
Article intitulé »La haine, l’amour la respect la République la mémoire » faisant l’éloge d’un chef d’Etat qui incarne la haine de son pays, qui insulte publiquement ses concitoyens depuis plus de six ans (comme aucun autre chef d’Etat au monde n’oserait et n’a jamais osé le faire), qui viole et pietine les principes républicains d’une manière totalement décomplexée, qui affirme « il n’y a pas de culture française » et dont les ministres et médias pratiquent assidûment la réécriture et la falsification de l’Histoire….
Bref, comme le dit @T Amouyal « 40 ans de destruction méthodique d’une nation, d’une histoire, d’une civilisation » dont le Macronisme représente en fait le stade final.
La France et l’Europe de demain ressembleront à la Russie des années 90.
« La France n’a pas mérité ce jeune président » (((j’ai le même âge que lui)))…
Le bilan économique et social de Macron est si catastrophique qu’il révèle une incompétence d’amateurs s’ajoutant au fanatisme idéologique propre à son camp. Même les économistes et observateurs français ou internationaux favorables au capitalisme mondialisé (qui est un échec historique et est en train de s’effondrer) pointent du doigt la gestion et les choix catastrophiques de cette clique en matière économique, industriel et énergétique. Sur le plan social, la bourgeoisie bobo a bien l’intention de continuer à enfoncer les pauvres, les vieux et les handicapés : il s’agit d’une forme d’eugénisme social et l’eugénisme est une idéologie fasciste. Mais meme en étant du même bord que lui et adhérant au cynisme et à l’antihumanisme majoritaires, les partisans de l’idéologie mondialiste et les patrons petits ou grands sont effarés par l’incompétence absolue de Macron & Le Maire. Désastre budgétaire, industriel et énergétique en plus du reste ! Alors d’où vient cette très grande mansuétude des Européens et nord-américains face à un gouvernement français qui n’hésite même pas à faire tabasser les manifestants devant les caméras du monde entier et tellement aux abois qu’il en vient à essayer de censurer des chaînes de TV ? Eh bien la réponse est simple : ils veulent que Macron reste au pouvoir parce qu’il leur est totalement soumis. Les Américains et les Européens sont trop heureux de voir que la France fière et indépendante est devenue leur…larbin (ce n’est pas le mot que j’avais à l’esprit).
Les étrangers qui détestent la France et veulent sa chute soutiennent Macron et appellent les Français à voter pour lui.
Les Français qui détestent leur pays et veulent sa chute votent Macron.
Ceux-là ont bien le président qu’ils méritent. Les autres (partie plus morale et plus intelligente de la population à des degrés différents) non.