Alors que TJ publiait un billet-reportage photos plein d’espoir au pèlerinage de la Ghriba, un appel de notre ami l’Imam Chalghoumi, présent au pèlerinage avec Malek Halter, nous faisait part d’un attentat sur les lieux.
L’attaque par coups de feu était en cours et les fidèles confinés dans la synagogue. Le bilan, longtemps incertain, est de 4 morts et 5 blessés. L’assaillant a été éliminé par des Forces tunisiennes très réactives.
Les informations ont été longtemps confuses. Les participants étaient enfermés dans la synagogue gardée par des vigiles.
L’escorte de cet ami que vous connaissez tous et celle de notre ami Marek Halter ont assuré leur sécurité…
Chacun repense au 11 avril 2002, où l’attentat-suicide au camion piégé de la synagogue de la Ghriba faisait 21 morts et trente blessés.
Le ministère tunisien des Affaires étrangères a précisé via un communiqué que l’attaque avait eu lieu en deux temps: l’auteur des tirs, un membre de la garde nationale tunisienne,a d’abord tué par balle l’un de ses collègues pour s’emparer de ses munitions avant de se rendre aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre assurant la sécurité du lieu, faisant 10 blessés avant d’être abattu à son tour.
Deux fidèles juifs de la synagogue, un tunisien âgé de 30 ans et un Français de 42 ans, ont été tués par ses tirs et quatre autres blessés et évacués vers un hôpital.
L’attaque s’est produite alors que des centaines de fidèles fêtaient le dernier soir du pèlerinage juif annuel de la plus ancienne synagogue d’Afrique. qui avait réuni cette année plus de 5.000 pèlerins juifs, essentiellement venus de l’étranger.
« Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche », a déclaré le ministère, se gardant à ce stade d’évoquer une attaque terroriste.
Les 2 victimes sont 2 cousins en pèlerinage à la synagogue: Benjamin Haddad, 42ans, originaire de Djerba et habitant de Marseille, et Aviel Haddad, 30ans, résident de l’île.
Poster un Commentaire