L’Union européenne a annulé la Journée de l’Europe prévue demain mardi à Tel-Aviv pour protester contre le fait que le gouvernement israélien soit représenté par Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, et l’a fait savoir via un communiqué au terme d’une réunion des Etats membres en Israël:
« Nous avons malheureusement décidé d’annuler la réception diplomatique, car nous ne voulons pas offrir une tribune à quelqu’un dont les opinions contredisent les valeurs européennes ».
Itamar Ben-Gvir a aussitôt réagi à cette annulation, accusant Bruxelles, « qui prétend représenter les valeurs de la démocratie et du multiculturalisme », de se livrer « sans diplomatie à la censure ».
Pour info: l’événement culturel de la Journée de l’Europe pour le public israélien sera maintenu afin de « célébrer avec nos amis et partenaires en Israël la relation bilatérale forte et constructive ».
TJ avait fait part samedi des avertissements des « avertissements » de l’UE et de ses réticences à côtoyer un ministre représentas d’un parti duquel « elle n’approuvait pas les opinions politiques ».
À quoi le bureau d’Itamar Ben-Gvir avait répondu « qu’Israël était une démocratie, et qu’en conséquence on pouvait y entendre différents points de vue. »
Pour rappel une situation inédite et un brin ubuesque entre l’UE et Israël, dont le ministre des Affaires étrangères rentrait juste Bruxelles et avait annoncé « une nouvelle page dans les relations Israël-UE », incluant une prochaine réunion de haut niveau à Jérusalem destinée à renforcer les liens bilatéraux.
Ambiance au sein du gouvernement, où on peut imaginer les spéculations alors que les dissensions entre Itamar Ben Gvir et Benjamin Netanyahou concernant la politique de lutte contre le terrorisme s’accroissent et que ministre contesté et son groupe continuent à boycotter les séances à la Knesset.
Si Daniel Haïk ironise à raison sur i24News sur la situation abracadabrantesque où c’était un ministre n’assistant pas aux réunions du gouvernement qui était toutefois censé représenter ce dernier devant la communauté diplomatique européenne en Israël, la question se pose de savoir où l’UE met-elle le curseur des valeurs partagées par les politiques auxquels elle s’adresse lors d’un événement commémoratif.
Sarah Cattan
Poster un Commentaire