Si on devait résumer cet odieux attentat qui a volé 3 vies de la famille Dee ainsi que la magnifique réaction d’Israël :
1. La haine – des terroristes arabes décident de tuer des civils israéliens.
2. Le sang – ils tirent et tuent la mère et ses deux filles en voiture et s’enfuient pour se cacher.
3. L’indécence – le Hamas célèbre cette « victoire », ses combattants seraient des héros et beaucoup de palestiniens (pas tous !) font la fête.
4. Pleurs et Dignité – la famille meurtrie enterre ses proches avec douleur mais aussi avec beaucoup de noblesse et sans aucune haine. Le père endueillé le clame dans tous ses discours : il a des amis palestiniens, il ne fait aucune généralité, il méprise juste les assassins de sa femme et de ses filles. Il faut écouter et réécouter les mots de sagesse du rabbin Dee qui appelle à l’union et à la bonté. Tout le peuple d’Israel pleure avec lui et admire son courage et sa grandeur d’âme.
5. Amour – amour de la vie, de la paix, amour des valeurs de bonté. La famille décide de faire don des organes pour sauver des vies. Les filles de la famille Dee peuvent entendre le coeur de leur mère battre dans le corps d’une autre femme, sauvée par cette générosité hors norme.
6. Héroisme – les soldats de Tsahal entrent ce matin au coeur du QG terroriste à Schem, en plein jour. Tout a été réglé et pensé au milimètre. Les deux terroristes et leur collaborateur sont éliminés dans une opération risquée et brillament effectuée. Un mois après leur acte barbare, les criminels payent enfin pour leur crime. Aucun autre civil palestinien n’a été touché, aucune victime collatérale.
Tout cela ressemble à un film hollywoodien où tout serait exagéré : trop triste, trop beau, trop fort, trop grand, trop héroïque…
Mais c’est la réalité. Ici, en Israël, en 2023.
PS – Le chien militaire Jango a été tué dans l’opération à Schem.
© Michael Grynszpan
Michael Grynszpan est réalisateur de films documentaires et journaliste. Il a travaillé pour des chaines internationales et israéliennes. Né à Paris, il habite depuis plus de vingt ans à Tel Aviv. Parmi ses réalisations: The Forgotten Refugees, sur l’histoire des Juifs dans le monde arabe, a été primé et diffusé à l’international mais encore projeté à l’ONU et au Congrès américain. A son actif: « Descendants de nazis : l’héritage infernal » pour France 3, un film sur les descendants de nazis qui ont décidé de se convertir au Judaïsme et parfois d’aller habiter en Israël. « Monsieur Chouchani – Mister Shoshani – מר שושני », maître d’Elie Wiesel et d’Emmanuel Levinas.
Poster un Commentaire