2 Femmes d’exception. La Promesse d’une grande conférence
Paulette Touzard-Dawidowicz
“Membre de la Fédération de la Licra Paris. Ex Présidente de la Fédération régionale Licra Nord Picardie. Ex Membre des Conseils et Bureaux exécutifs de la Licra jusque Patrick Gaubert. Ex Membre de plusieurs Commissions. Présidente de l’Association pour la Mémoire des enfants Juifs déportés de Lille Métropole et Nord Pas de Calais. Membre du bureau National du Comejd. Membre des FFDJF présidé par Serge Klarsfeld”.
Cette liste? C’est “un peu” de Paulette Touzard Dawidowicz, une Femme majuscule et rare dont les paroles et les actes coïncident harmonieusement. Une voix rare. Simple, Humble et Majestueuse.
Martine Benoit
Agrégée d’allemand , Martine Benoit fut élue Maître de Conférences en études germaniques à l’Université de Lille 3 en 1995 puis Professeure d’histoire des idées dans cette même université en 2011. Sa thèse fut consacrée à “Theodor Lessing – témoin de la condition juive”» et son habilitation à l’inscription de la Shoah dans les écrits d’auteurs d’origine juive en RDA (2010).
Sa recherche fut ainsi axée sur la réflexion autour des identités juives en Allemagne (notamment questionnement de la symbiose judéo-allemande XIX-XXIèmes siècles ; concept de “haine de soi juive”), sur les politiques mémorielles allemandes (notamment mémoire de la Shoah dans la littérature de RDA) et l’inscription de la Shoah dans les littératures de langue allemande.
De décembre 2013 à décembre 2019, Martine Benoit dirigea la MESHS ou Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société.
Depuis juin 2016, elle co-drige avec Carola Hähnel-Mesnard la Revue universitaire “Germanica”, revue thématique bi-annuelle dont le champ d’investigation est constitué par la littérature, la culture et l’histoire des idées des pays germanophones aux 20éme et 21ème siècles (https://journals.openedition.org/germanica/).
Elle est également membre du comité de rédaction de la revue “Tsafon – Revue d’études juives du Nord”, éditée par Danielle Delmaire, revue interdisciplinaire dont les thèmes sont : textes bibliques et rabbiniques, religion et relations interreligieuses, histoire du peuple juif de l’Antiquité à nos jours, histoire de l’État d’Israël, littérature contemporaine juive et israélienne. Les aires géographiques concernées sont le Moyen-Orient et les lieux des diasporas juives (https://journals.openedition.org/tsafon/)
Pour rappel: l’AMEJD
Pour rappel: L’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés du Nord – Pas-de-Calais, fondée en 2012 par Paulette Touzard–Dawidowicz.
L’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés (morts en déportation) de Lille Métropole et Nord Pas-de-Calais a été fondée en 2012 par Paulette Touzard-Dawidowicz, à la demande de la vice-Présidente du COMEJD et militante fidèle très active auprès de Serge Klarsfeld Président de l’association des fils et filles des déportés juifs de France, notre grande amie Régine Lippe.
Cette initiative a été soutenue par nos amis, André Panczer, Président du Conseil National pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés de France (COMEJD) dont le siège est situé au Mémorial de la Shoah, et dont la Vice-Présidente est aussi Régine Lippe, et Rachel Jedinak, Présidente du Comité Tlemsen, membre du Bureau du COMEJD, qui avait réclamé la fondation de cette Association à Paulette Touzard-Dawidowicz en 2003.
La première plaque a été apposée à Douai en 2013, la seconde à l’école Condorcet de Tourcoing en 2014, en 2015 à la gare de Tourcoing, en 2016 à la gare St Sauveur de Lille et à la gare de Valenciennes, et le 25 janvier 2021 la plaque des 133 enfants Déportés de Lens et environ a été apposée au Lycée Condorcet de Lens avec les mesures sanitaires appropriées. Les prochaines plaques sont prévues à Linselles, Roubaix, Comdé sur Escaut.
Voici “dans un premier temps” les listes des enfants figurants sur les plaques déjà apposées: Enfants déportés du Nord Pas-de-Calais
Pour finir, les membres réunis LICRA AMEJD COMEJD interviennent depuis toujours dans les Etablissements scolaires.
Contact : Mme Paulette Touzard-Dawidowicz – Responsable. Tél. 06 11 46 71 11. Courriel / Site web
Poster un Commentaire