L’Assemblée nationale rejette la proposition de résolution condamnant Israël pour apartheid

La proposition de Résolution condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien, vient d’être largement rejetée ce 4 mai par 71 voix pour et 199 contre, malgré les appels d’une partie de la gauche à soutenir un texte « du côté du droit international ».

Comme attendu, l’auteur du texte, Jean-Paul Lecoq, a insisté sur « l’attachement profond » de son groupe « à l’existence de l’Etat d’Israël », tout en défendant le droit de critiquer « une dérive illibérale et coloniale de cet État sans être taxé d’antisionisme ou d’antisémitisme ».

En fonction de quoi, notre homme a défendu ce texte où l’infâme le dispute au scélérat, évoquant sans vergogne « la situation des Palestiniens qui relève juridiquement d’une situation d’apartheid. […] C’est un régime institutionnalisé, gravé dans le marbre de la loi […], ayant pour but l’oppression d’un groupe sur un autre [et]institutionnellement maintenu en place »,  et invoquant « les centaines de résolutions de l’ONU, […] de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe » et « les enquêtes et rapports publiés par des ONG ».

Notre auteur et orateur a reçu le soutien de députés insoumis et écologistes, mais pas celui du groupe socialiste, lequel s’est ainsi dans un ultime sursaut sauvé du déshonneur, même si on se demande de quoi sera faite leur propre résolution sur le sujet, qu’ils ont annoncée pour « les prochains jours »: les socialistes ont reproché de transformer « un conflit de territoire » en « conflit entre les Juifs et les Arabes ».

Déposée dans le cadre de la journée réservée aux textes du groupe communiste, la résolution avait fait l’objet de vives critiques aussi bien dans le camp présidentiel, à droite et à l’extrême droite, mais encore chez des élus socialistes: alors qu’Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance, dénonçait un « geste de détestation de l’Etat d’Israël » et fustigeait une « obsession contre Israël », Meyer Habib, apparenté au groupe Les Républicains, rappelait qu' »aujourd’hui, l’antisémitisme était principalement à gauche », à quoi notre Aymeric Caron s’écria: « L’antisémitisme, nous le vomissons, nous le haïssons ».

Sarah Cattan avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Voici la liste des 71 députés qui on voté pour proposition de résolution réaffirmant la nécessité d’une solution à deux États et condamnant l’institutionnalisation par l’État d’Israël d’un régime d’apartheid consécutif à sa politique coloniale.
    Pour ma part, je considère qu’il y a donc 71 députés antisémites à l’Assemblée Nationale.
    Frane insoumise
    Nadège Abomangoli, Ségolène Amiot, Farida Amrani, Christophe Bex, Carlos Martens Bilongo, Idir Boumertit, Louis Boyard, Aymeric Caron, Sylvain Carrière, Florian Chauche, Hadrien Clouet, Éric Coquerel, Jean-François Coulomme, Catherine Couturier, Hendrik Davi, Alma Dufour, Karen Erodi, Emmanuel Fernandes, Sylvie Ferrer, Perceval Gaillard, David Guiraud, Mathilde Hignet, Andy Kerbrat, Bastien Lachaud, Maxime Laisney, Antoine Léaument, Charlotte Leduc, Sarah Legrain, Murielle Lepvraud, Élisa Martin, Pascale Martin, Marianne Maximi, Jean-Philippe Nilor, Nathalie Oziol, Mathilde Panot, Thomas Portes, Loïc Prud’homme, Adrien Quatennens, Jean-Hugues Ratenon, Aurélien Saintoul, Danielle Simonnet, Ersilia Soudais,, Anne Stambach-Terrenoir, Andrée Taurinya, Matthias Tavel, Paul Vannier, Léo Walter.
    EELV
    Cyrielle Chatelain, Julie Laernoes, Francesca Pasquini, Sébastien Peytavie, Sandrine Rousseau, Sabrina Sebaihi, Aurélien Taché, Sophie Taillé-Polian.
    PCF
    Soumya Bourouaha, Jean-Victor Castor, André Chassaigne, Pierre Dharréville, Elsa Faucillon, Sébastien Jumel, Karine Lebon, Jean-Paul Lecoq, Frédéric Maillot, Yannick Monnet, Stéphane Peu, Davy Rimane, Fabien Roussel, Nicolas Sansu, Jean-Marc Tellier, Hubert Wulfranc.

  2. Le groupe socialistes et apparentés de l’Assemblée nationale était absent lors du vote, honte à eux, à l’exception notable de M. Guedj qui a voté contre.
    Il faudra se souvenir de tout cela .

  3. Le carnaval des bourricots ! Incapables de faire regner un semblant d ordre dans les rues adjacentes , les deputés de ce qui survit de ce que fut la France ont decidés de regler le probleme palestinien 🤪🤡

    Ce serait une insulte a l intelligence et au courage de commenter ce grand moment du naufrage français .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*