Mort en détention d’un de ses hauts responsables: Le Jihad islamique prévient qu’Israël « paiera le prix de ce crime »

Khader Adnane

Khader Adnane, originaire du nord de la Cisjordanie occupée, 45 ans, avait été emprisonné de nombreuses fois par Israël et avait déjà fait quatre grèves de la faim, devenant un symbole pour les Palestiniens. L’administration pénitentiaire israélienne a annoncé dans un communiqué la mort d’un prisonnier affilié au Jihad islamique, « retrouvé inconscient dans sa cellule » puis hospitalisé.

Le Jihad islamique et le « Club des prisonniers palestiniens », association de défense des droits des Palestiniens détenus par Israël, ont confirmé à l’AFP la mort de Khader Adnane. Il avait commencé sa grève de la faim dès le début de son incarcération le 5 février, il y a donc 86 jours, a indiqué l’administration pénitentiaire, précisant que le détenu, contre lequel un acte d’accusation pour activités terroristes avait été déposé et qui effectuait son dixième séjour en détention pour suspicion d’appartenance à une organisation terroriste, de soutien au terrorisme et d’incitation à la haine, refusait tout traitement médical depuis le 5 février.

Dans un communiqué le Jihad islamique déclare: «  Le héros libre, Khader Adnane, est mort en martyr du fait d’un crime commis par l’ennemi devant le monde, qui approuve l’injustice et le terrorisme, le protège et le couvre », tandis que le président du « Club des prisonniers palestiniens »indique à l’AFP qu’il s’agissait du premier détenu palestinien mort en détention en Israël d’une grève de la faim.

À l’annonce de son décès, plusieurs organisations terroristes palestiniennes ont annoncé des représailles et une grève générale « pour dénoncer le crime de l’assassinat du cheikh Khader Adnan en captivité, dont l’occupation est entièrement responsable ».

Trois roquettes ont été tirées aussitôt depuis la bande de Gaza.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*