La lettre ouverte de Marco Galice, professeur, aux animateurs-télé italiens, parle aussi de nous 

Je vous accuse

Barbara D’Urso, Maria De Filippi, Alfonso Signorini, Alessia Marcuzzi et toute la kyrielle de vos bazars infernales… Je vous accuse.

Je vous accuse d’être parmi les principaux responsables de la décadence culturelle de notre pays.

Vous avez, avec votre télévision poubelle, vos émissions poubelles, vos pseudo-spectacles faux, mensongers, trompeurs, mesquins, contribué personnellement et sans scrupules au décadentisme du troisième millénaire, qui cette fois-ci, malheureusement, n’apporte aucune valeur, mais seulement le néant cosmique.

Vous êtes les complices et les promoteurs conscients de ce processus médiatique pervers qui a inculqué la conviction d’un épanouissement personnel fondé exclusivement sur l’apparence, sur l’ostentation de la célébrité, du succès et de la beauté, sur la quête constante d’applaudissements, sur l’approbation du public.

Vous avez fait passer la grossièreté, l’ignorance, la pauvreté morale et culturelle pour des modèles de relations et de reconnaissance sociale. Vous avez donné la célébrité et transformé en modèles à imiter des personnes qui n’ont aucune valeur, aucune culture, aucune profondeur morale.

Vous représentez l’humiliation des diplômés universitaires, la mortification de ceux qui étudient, de ceux qui investissent du temps et des ressources dans la culture, de ceux qui, frustrés, finissent par abandonner l’Italie parce que les feux de la rampe et l’attention sont pour les théâtres de vos programmes.

Je parle en tant qu’enseignant qui voit ses élèves imiter avec exaspération les attitudes de vantardise, de mensonge, d’apparence, de provocation, d’ostentation et d’impolitesse que vos personnalités télévisuelles répandent.

Je vous accuse donc, car vous êtes personnellement responsable de tout cela ».

© Marco Galice

Marco Galice est professeur d’histoire et de géographie

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Que vient TJ faire dans cette galère strictement italienne ?
    Et si on vise des équivalents français, pourquoi ne pas les citer ? Pourquoi se cacher derrière l’Italie ?

    Et celui qui s’exprime, a t’il vraiment raison de dénigrer ce que d’aucuns pourraient appeler une culture populaire ?
    Sachant que son pays donna jadis naissance à la commedia dell’arte, culture populaire par excellence étant devenue (haute) culture tout court, fondement du théâtre européen ?

    Sachant que (entre autres) Vivaldi, italien touché par la grâce, fut bercé dans sa jeunesse par des comptines « populaires » pour enfants ?

    Si des milliers d’heures de médiocre télévision berlusconienne peuvent se traduire par un seul film de Fellini, que grâce soit rendue à la télévision.

  2. En être encore en 2023 à critiquer la télé de cette façon-là… Un anachronisme bien commode. L’exigence a été totalement galvaudée dans les pays occidentaux, surtout à l’école et dans le milieu de la culture. Loin d’être des parangons d’excellence,
    les « diplômés universitaires » des dernières décennies, groupe auquel appartient ce « prof » ne valent rien intellectuellement et sont incapables d’une pensée neuve et sophistiquée. En témoigne ce texte ringard qui relève du psittacisme paresseux.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*