August Grabski, historien boycotté et récompensé

August Grabski, travaillant à l’Université de Varsovie et à l’Institut historique juif, a dénoncé il y a un an la haine des professeurs de l’Université de Varsovie . Il reçoit le prix Sakharov « Maria et Łukasz Hirszowicz » pour 2022.

Le 20 mars 2022, Monika Krawczyk, la directrice du JHI, Jewish Historical Institute, avait envoyé une lettre informant qu’un groupe d’historiens qui devaient travailler sur le projet d’histoire en plusieurs volumes des Juifs en Pologne ne voulait pas coopérer avec Grabski. La raison en était la perte de confiance « en lui en tant que rédacteur en chef de toute la série, dans sa capacité à évaluer de manière impartiale la réalité, et donc aussi les faits historiques ».

Les historiens ont assuré qu’ils étaient prêts à recommencer à travailler « seulement à la condition que le Dr hab. August Grabski ne soit en aucun cas lié à ce projet, financé par des fonds publics, c’est-à-dire des subventions du ministère de la Culture ».

29 avril 2023. Le JHI a annoncé que Grabski a reçu le « Prix Sakharov. Maria et Łukasz Hirszowicz » pour 2022 en reconnaissance des réalisations scientifiques et de la Fondation commémorative Nearby Auschwitz-Birkenau dans le domaine de la commémoration.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 11 mai.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*