L’écrivain François-Henri Désérable publie « L’usure d’un monde ». Il raconte son voyage de quarante jours en Iran, au moment des manifestations suite à la mort de Mahsa Amini.
Écoutez via le lien ci-dessous
Un hommage à l’aventurier Nicolas Bouvier
Ce voyage est un hommage à « L’Usage du monde », le récit de Nicolas Bouvier, l’écrivain voyageur suisse, originaire de Genève. Il s’était fixé une règle de vie : passer la moitié de ses jours dans ce monde à le voir et l’autre à l’écrire. François-Henri Désérable a lu ce livre quand il avait 25 ans. Cela a été une déflagration pour lui : « Une déflagration comme j’en ai peu connu dans ma vie. Un des plus beaux récits de voyage que j’ai pu lire. »
Pourquoi l’Iran ? Ce projet de voyage remonte à l’avant Covid : « Un voyage se passe de motif, comme le dirait Bouvier. Lorsque l’on songe aux montagnes qui cernent Téhéran, au bleu inimitable des mosquées d’Ispahan, aux richesses du bazar de Shiraz, ou à la lumière qui se lève ou qui se couche du désert de Lout, on a envie d’y partir. On a aussi envie de vérifier l’hospitalité des Iraniens. »
Il faut lire Désérable, personnellement,j’avais beaucouo aimé son livre « Un certain M. Piekielny ». Ce Monsieur était un voisin de Romain Gary à Vilno.