Yom Hazicaron. Meyer Habib

YOM HAZIKARON

Chaque année en Israël le rituel est le même : une semaine après Yom HaShoah, hommage aux six millions de Juifs assassinés, nous commémorons Yom HaZikaron, qui consacre le souvenir des héros d’Israël et des victimes du terrorisme.

Quelle différence ? 

Un souvenir me revient à l’esprit : il y a quatre ans, quelques heures avant de quitter l’Ukraine, où je m’étais rendu pour une conférence interparlementaire sur la lutte contre l’antisémitisme et son nouveau visage, l’antisionisme, j’ai tenu à me recueillir, seul, le jour de Yom HaziKaron, près du ravin de Babi Yar, lieu de mémoire de la Shoah par balles.

À Babi Yar, les 29 et 30 septembre 1941, 33 771 Juifs furent assassinés un par un par les nazis. C’est la plus grande fosse commune de l’Histoire de l’humanité.

Seuls 11 survivants ont échappé au massacre.

En faisant le décompte froid, plus de Juifs périrent à Babi Yar en deux jours que tous les soldats tombés en 75 ans pour protéger Israël, ainsi que les victimes du terrorisme.

Voilà la différence cruciale : pendant la Shoah et les 2000 ans d’exil, les Juifs ont été massacrés, abattus, gazés, sans pouvoir se défendre. 

De la rouelle et des massacres du Moyen-Age, aux bûchers de l’Inquisition et aux pogroms kozaks jusqu’à la Shoah, ils ont été massacrés parce qu’ils étaient juifs, parce qu’ils n’avaient pas de terre, parce qu’ils n’avaient pas d’armée, parce qu’ils n’avaient pas de refuge.

Aujourd’hui, le peuple juif peut se défendre, il a une terre, il a une armée, plus forte et plus puissante que jamais. 

C’est un peuple fort et moral, en Israël, qui meurt les armes à la main depuis la bataille de Tel Haï en Galilée où le héros Yossef Trumpeldor fut l’un des premiers à  tomber pour l’idéal sioniste.

Les derniers mots de Shlomo Ben Yossef résonnent encore dans ma tête. Il avait déclaré avant d’être pendu par les Britanniques : « qu’il est bon de mourir pour sa patrie ».

En ce jour de Yom HaZikaron 5783, je pense à ces filles et fils d’Israël, ces héros, ces anonymes, ces combattantes et combattants de Tsahal, dont beaucoup de Franco-israéliens, qui font d’Israël le certificat d’assurance-vie du peuple juif. 

Je ne peux pas tous les nommer, mais j’aimerais dédier ce jour à la mémoire de Shirel Aboukrat, jeune soldate de 19 ans née à Marseille, tuée les armes à la main par un barbare islamiste à Hadera le 27 mars 2022.

Je le dis comme député français de la Nation, juif, sioniste, républicain. 

Alors que l’Iran, dictature islamiste et belliqueuse, cherche à détruire Israël, seul État démocratique de la région, cette puissance moderne et respectée reste le bouclier indestructible face à la haine et le garant de la dignité du peuple juif.

יהיה זכרם ברוך

‏נצח ישראל לא ישקר

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

11 Comments

  1. Bonjour.
    Vous parlez de :  » … l’antisémitisme et son nouveau visage l’antisionisme … »
    Non ! Non ! L’antisémitisme ou plutôt l’antijudaisme a au minimum 2000 ans d’existence (avec l’invention chrétienne du prétendu « peuple déicide ») tandis que l’antisionisme, lui, est né en réponse au sionisme apparu seulement vers la fin du 19eme siècle (Theodor Herzl en fut son théoricien).
    Par conséquent, ce rappel historique montre que les deux mots ne sont pas du tout synonymes.
    Beaucoup d’hommes politiques prosionistes étaient (ou sont aujourd’hui) antisémites : il suffit de considérer Lord Balfour qui se réjouissait de voir les juifs emigrer en Palestine en pensant « bon débarras » et il n’était pas le seul à le penser. De nombreux politiques pensent encore ceci, même de nos jours.
    Non ! Seul un juif peut être antisioniste car lui,au moins ne risque pas de se confondre avec un antisémite. Il y a d’ailleurs des rabbins antisionistes.
    En fait, le sionisme apparu il y a environ 150 ans n’est que le corollaire de l’antisémitisme.
    Pour moi, la seule solution pour Israël est que cet État devienne laïque ce qui suppose une politique totalement inverse de celle suivie actuellement par son extrême-droite.

    • Antisioniste est peut être différent d’antijuif ! Mais alors les juifs seraient le seul peuple de la planète à n’avoir pas droit à un État.
      Qu’il y ait des rabbins antisionistes c’est bien normal puisque ces rabbins attendent le Messie , pas celui des Chrétiens qui pour eux n’était qu’un petit rabbin illuminé !
      Le point le plus important est que les anti juifs ont trouvé leur faux nez ! Ces racistes haineux et jaloux se cachent derrière un mot politique qui ne trompe personne sauf les plus bêtes de la planète !

      • Les mots Antisioniste et Antijuif n’ont pas « peut-être » (comme vous l’écrivez) des sens différents. Ils sont différents.
        La preuve : des rabbins antisionistes ne peuvent pas être antijuifs (CQFD).
        D’autre part, il ne suffit pas de se déclarer antisioniste pour l’être ; j’ai bien conscience que des antisémites peuvent se cacher derrière une apparence d’antisionisme mais il y a, je le répète, des antisémites qui sont prosionistes.

  2. En tant que citoyen israelien, je plaiderai aupres de mon gouvernement pour que les brillantes idées de Mr ou Mme Clairvoyant soient prises en compte d urgence !!!! Un tel niveau de reflexion ne peut absolument pas passer inaperçu , c est une evidence 😉

      • @australopitheque K
        Je n’ai lu ici absolument aucun troll antisémite. Si cela avait été le cas, alors vous seriez arrivé à la conclusion que la modération avait mal fait son travail. Ce n’est pas du tout le cas (CQFD)

        • @Binoclard raciste et antisémite J’imagine qu’il est préférable de ne pas toujours censurer l’ignorance et la haine afin de mieux comprendre à qui l’on a affaire _ surtout lorsqu’elles agissent sous couvert d' »antiracisme » : c’est encore plus pervers.

          • @Lucy, j’ai du mal à comprendre votre post. A qui vous adressez-vous donc ?
            Je resterai volontiers sur ce site à condition que je lise des messages compréhensibles sinon je m’en vais voir ailleurs.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*