Lors des championnats du monde d’échecs scolaires, les joueurs d’échecs israéliens ont été boycottés à douze reprises par leurs concurrents tunisiens lors des championnats du monde d’échecs scolaires organisés par la Fédération internationale des échecs (FIDE), et qui se sont déroulés du 13 au 23 avril à Rhodes, en Grèce.
Les 3 joueurs tunisiens qui ont boycotté leurs homologues israéliens ont fini par être exclus de la compétition après plusieurs emails envoyés aux organisateurs par les parents des joueurs.
Lior Aizenberg, directeur du club « Chess4All », a salué l’expulsion des participants tunisiens et fait part de son espoir qu’elle dissuadera les participants des pays arabes de boycotter les joueurs israéliens.
Pour rappel: en décembre dernier, le joueur d’échecs iranien Amin Tabatabaei avait refusé d’affronter un joueur israélien lors du championnat international d’échecs Sunway qui s’était tenu à Barcelone: « J’ai refusé cette compétition pour défendre le peuple palestinien. Je ne reconnais pas un endroit appelé Israël », s’était-il justifié.
L’un des joueurs israéliens, Noam Sasson, neuf ans, qui avait remporté le championnat d’échecs européen l’année dernière, a déclaré pour sa part: « Je suis venu au championnat avec mon père et mon entraîneur et je voulais vraiment participer à toutes les parties du championnat et représenter Israël avec fierté. J’ai rencontré ici des participants du monde entier et je préfère toujours jouer sur l’échiquier plutôt que de rester sur la touche. J’espère que le garçon qui m’a boycotté ne me déteste pas, et qu’à l’avenir nous pourrons jouer ensemble ».
L’expulsion n’est pas suffisante, la fédération devrait infliger des amendes et suspendre les joueurs pour au moins 5 ans, car ils sont mineurs, si ceux sont des majeurs, cela devrait être la suspension à vie.
On s’en fout, on les aime pas.