L’ONU va commémorer la “Nakba” pour la première fois

Des habitants palestiniens et israéliens de la ville côtière de Jaffa, près de Tel Aviv, tiennent une banderole pour le 73e anniversaire de la Nakba, la “catastrophe” de la création d’Israël en 1948. © Ahmad GHARABLI / AFP

Le jour de la Nakba tombe cette année le 15 mai. Selon le narratif palestinien, la Nabab commémore, la “catastrophe” générée par la création de l’Etat d’Israël qui a entraîné des déplacements de population.

Chaque année, les participants défilent en portant des drapeaux palestiniens et des pancartes avec les noms des villages arabes déracinés dans la poussée de l’État juif vers l’indépendance.

À savoir: le CEIRPP ou “Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien” est supervisé par la Division des droits des Palestiniens, laquelle relève du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, lequel ne semble pas vouloir “s’impliquer dans l’événement au sujet duquel l’ONU elle-même n’a à ce jour publié aucune déclaration.

“Il s’agit d’un événement décidé par le CEIRPP, qui est un organe d’un État membre. Le secrétaire général n’est pas impliqué dans sa décision”, a déclaré le porte-parole d’Antonio Guterres à i24NEWS, sans préciser si le chef de l’ONU participerait à la commémoration.

ED JONES / AFP
ED JONES / AFPDes membres et des sympathisants de la communauté palestinienne participent à un rassemblement et à une marche pour marquer le jour de la Nakba, à New York, le 15 mai 2022

“Il s’agit d’un événement décidé par le CEIRPP, qui est un organe d’un État membre. Le secrétaire général n’est pas impliqué dans sa décision”, a déclaré le porte-parole d’Antonio Guterres à i24NEWS, sans préciser si le chef de l’ONU participerait à la commémoration. “Le message du Secrétaire général sur la question israélo-palestinienne reste le même quel que soit le forum”, a poursuivi le porte-parole, ajoutant: “Nos objectifs restent inchangés : mettre fin à l’occupation et réaliser une solution à deux États. Mais nous devons faire face à la réalité d’aujourd’hui. La vérité est que ce qui se passe sur le terrain montre que le temps joue contre nous. Les partenaires régionaux et internationaux doivent travailler collectivement – ​​avec plus de zèle et de détermination – pour aider les Palestiniens et les Israéliens à retrouver un horizon politique crédible. Ce qu’il faut, c’est la volonté politique et le courage de faire des choix difficiles pour la paix. Une paix dans laquelle Palestiniens et Israéliens puissent vivre dans la dignité et bénéficier à part égale de la démocratie et des opportunités qui vont avec.”

Langue de bois s’il en est. RV le 15 mai. La Nakba. Mais avec l’ONU? Car sur le site officiel de l’ONU, publié à la date du 30/11/2022, on peut lire encore aujourd’hui: “77 ème session. L’Assemblée générale vote ses résolutions annuelles sur la Palestine et prévoit une manifestation de haut niveau le 15 mai 2023 pour commémorer la Nakba”.

“L’un des faits nouveaux est la demande faite, aujourd’hui, par l’Assemblée générale à la Division des droits des Palestiniens du Secrétariat de consacrer l’année prochaine ses activités à la commémoration du soixante-quinzième anniversaire de la Nakba, en organisant notamment une manifestation de haut niveau dans la salle de l’Assemblée générale le 15 mai 2023, et en diffusant archives et témoignages”.

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Trackback / Pingback

  1. L'ONU. Être en Israël sous les roquettes et demain commémorer la Nakba??? - Tribune Juive

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*