2/3. Hébron vu par « Télérama » et son invitée, Sophie Bessis

Ce même jour, « Télérama » publiait un entretien avec l’historienne Sophie au sujet d’un documentaire révélant les débordements de l’armée israélienne à Hébron, ville laboratoire de la politique d’occupation prônée par l’État hébreu. Bessis y voit un symbole de l’intensification de la violence érigée en modèle par l’extrême droite au pouvoir.

Hébron, à moins d’une heure de Jérusalem, concentre les enjeux du conflit israélo-palestinien. La principale ville de Cisjordanie est la seule dans laquelle des colons juifs vivent parmi les résidents locaux, et non dans des implantations à l’écart. Une cohabitation qui va jusqu’au site sacré du tombeau des Patriarches, où repose le prophète Abraham (pour les Juifs) et Ibrahim (pour les musulmans), leur ancêtre commun. 

[… ] Hébron, Palestine, la fabrique de l’occupation, signé des réalisateurs israéliens Idit Avrahami et Noam Sheizaf, diffusé sur France 5, dévoile les tensions permanentes qui règnent dans cette zone, où s’inventent de nouvelles méthodes d’occupation et de répression. Un lieu symbolique, érigé en modèle par la coalition d’extrême droite au pouvoir, comme l’explique l’historienne Sophie Bessis.

Cela se passe depuis des années déjà, dans l’impunité la plus totale, quand les colons vont couper les oliviers des Palestiniens ou quand ils clôturent des terres qui ne leur appartiennent pas. […]  Le silence de la majorité de la poilpulation israélienne vis-à-vis de ce qui se passe à quelques kilomètres de chez elle vaut approbation. N’oublions pas non plus que ces suprémacistes, ces fascistes s’il faut les appeler par leur nom, ont été élus démocratiquement. […] 

Il y a depuis longtemps une cécité et une lâcheté occidentales regrettables sur la question de la colonisation israélienne. […] Ce fascisme qui s’installe en Israël met en danger met en danger l’existence de l’État d’Israël lui-même, car il ne pourra perdurer tel qu’il est aujourd’hui en continuant d’occuper, d’opprimer et de mettre en place une politique d’apartheid.

© Sophie Bessis, propos recueillis par Étienne Labrunie

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. J’imagine que vous publiez cette immonde propagande antisémite pour la dénoncer. Télérama appartient au groupe Le Monde, journal préféré des bobos fachos. Ce qui relève presque du génie avec les médias fascistes et racistes de l’empire de la désinformation c’est cette capacité qu’ils ont de toujours inverser le réel : comment font-ils ?

    Est-ce que les Israéliens ont conscience que l’Europe et les USSA sont leurs ennemis ?

  2. @Kinski ,
    Pour repondre modestement , a votre question , je vis desormais en Israel et , etant tres au fait des ravages de la desinformation dans la  » presse  » française depuis des decennies , il m est arrivé d en parler a des israeliens :
    Mais Israel, avec tous ses defauts, est un pays democratique et sa presse , meme lourdement gauchisée est tres libre , et j ai a chaque fois constaté un certain etonnement , voire du scepticisme , lorsque j expliquais les turpitudes de la presse  » aux ordres » qui sevit en France .
    Malgré les trahisons en chaine et la politique scelerate des gouvernements français successifs , je crois que les israeliens gardent une assez belle image de la France et la considerent encore , a ce jour , comme une grande democratie , ce qui n est bien sur plus la realité depuis belle lurette .

  3. @T.Amouyal
    Je suis d’accord avec vous sur la France mais par contre je connais les médias belges, suisses, quebecquois et anglo-saxons (voire teutons ) et je ne vois pas vraiment de différence avec les médias hexagonaux. Certes ces derniers sont notoirement aux bottes du pouvoir et ont un lourd passif antisémite mais aujourd’hui c’est le propre de tout l’empire du mensonge des deux côtés de l’océan Atlantique. Les médias étasuniens peuvent paraître indépendants et « libres » parce qu’ils ont critique Trump mais en réalité ils sont complètement aux bottes de leurs actionnaires et sont des porte paroles soumis et dociles de l’idéologie dominante. Or l’idéologie qui domine à présent les USSA est celle des crânes racisés 💀, racistes, antisémites et pro islamistes🧕, et celle du complexe militaire. Et aussi la théorie du genre plat 🥶 (la Flat Sex Society !)…Bref, c’est tout autant à vomir. L’obsession antisémite et anti Israélienne des médias hexagonaux n’est plus du tout une « exception française » mais on est d’accord sur l’essentiel !

  4. (Je précise que quand je lis ou écouté les médias anglo-saxons, canadiens, français, suisses, belges ou teutons, ce n’est pas pour m’informer sur l’état du monde où nous vivons : c’est pour m’informer sur l’état de la désinformation dans le monde en question…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*