La plus célèbre photographie du ghetto de Varsovie est celle représentant un groupe de femmes et enfants juifs poussés hors de leur cachette par les soldats allemands en 1943, pour être envoyés à Treblinka.
Y sont reconnaissables :
Le garçon au premier plan, qui est peut-être Artur Dab Siemiatek, ou bien Levi Zelinwarger (près de sa mère Chana Zelinwarger), ou encore Harry-Haim Nieschawer ou enfin Tsvi Nussbaum ;
Chana Zelinwarger, avec la tête tournée, deux sacs aux bras et les mains levées ;
Hannah (Hanka) Lamet, la petite fille à gauche qui lève la main (assassinée à Majdanek) ;
Matylda Lamet Goldfinger, la mère de Hanka, deuxième en partant de la gauche ;
Ahron Leizer (Leo) Kartuziński (ou Kartuzinsky) de Gdańsk, en arrière plan avec un sac blanc sur l’épaule;
Golda Stavarowski, la première femme à droite, au fond, qui ne lève qu’une main ;
Josef Blösche, le SS-Rottenführer à droite, avec une arme à feu pointée sur le garçon.
« Les petits-enfants des survivants de l’Holocauste font aux Palestiniens exactement ce qui leur a été fait par les nazis allemands »
Cette photographie est notamment récupérée dans deux œuvres d’art controversées juxtaposant le soulèvement du ghetto de Varsovie avec la souffrance palestinienne, l’une par Alan Schechner en 2003 intitulée « L’Héritage des enfants victimes de mauvais traitements : de Pologne en Palestine » et l’autre par Norman G. Finkelstein en 2009 avec le sous-titre « Les petits-enfants des survivants de l’Holocauste font aux Palestiniens exactement ce qui leur a été fait par les nazis allemands ».
« The Boy in the Photo? http://www.HolocaustResearchProject.org » [archive], sur holocaustresearchproject.org
“Les petits-enfants des survivants de l’Holocauste font aux Palestiniens exactement ce qui leur a été fait par les nazis allemands”. Quelle indécence d’avancer une telle ignominie quand on compare des situations absolument incomparables !
les allemands ont gazé tous les juifs qu’ils avaient réussi à rafler. Les israéliens se défendent contre des terroristes animés par la haine et le salaire donné par Abbas!
Vous êtes complètement dans l’erreur !
Mais Myriam, vous avez perdu la tête! est ce que les israeliens rafleraient les arabes de Gaza pour les envoyer dans les camps de la mort? Israel a « hérité » de la bande de gaza- vous parlez d’un cadeau- et sa bande d’egyptiens comme Arafat et de soudanais parce que les pays arabes avoisinants n’en veulent pas! ce n’est pourtant pas la place qui manque! ces gens de la bade de gaza le noyau dur de Ramallah profitent des subsides distribués par l’Europe et l’Iran pour attaquer continuellement Israel et Israel se défend .
Une chose m’interpelle, le peuple juif dispose de communiquants hors pair et Publicis , des agences de publicite les plus importantes du mon monde, est detenue par des juifs . Pour autant, que ce soit Israel ou les juifs de diaspora, nous ne sommes pas fichus de mener des actions de communications efficaces pour contrer les propagandes arabes et musulmanes.
Mais @André Mamou @Danielka il me semble avoir compris que @Myriam dénonce ce genre de comparaison honteuse. Vous avez mal lu !
@ Sarah378
20 MAI 2023 À 7 H 04 MIN
Exact