Inna Rogatchi. Avant Shabbos : Le miracle de la soupe au poulet de Lucy Dee  

On nous raconte et on lit tout au long de notre vie des miracles qui proviennent du Haut. Et puis, nous sommes face à eux, parfois. Ce genre de miracles sont des révélations. Ces sujets de matière n’ont rien à voir avec l’essence du Message.

Le rabbin Leo Dee, un homme unique d’une force unique, très généreux et sincèrement altruiste, a partagé avec nous récemment beaucoup de choses intérieures et privées, à la suite de la tragédie inimaginable qui s’est abattue sur sa famille à cause de l’attaque terroriste ignoble perpétrée par des sauvages. 

En l’espace d’une semaine seulement, de Shabbes en Shabbes, cette famille a perdu près de la moitié d’elle-même, sa mère et ses deux filles. Rabbi Leo et trois des frères et sœurs survivants ont assisté à deux funérailles, l’une double, et l’autre, celle d’une mère et d’une épouse à l’âge de l’épanouissement d’elle-même et de sa vie familiale, en deux jours. Et tout s’est passé pendant la Pessah, au milieu de celle-ci. 

Je ne sais pas comment on peut le soutenir – mais j’ai vu comment Rabbi Léon, de ses mains tenant celles de ses enfants, marchant vers la synagogue Efrat pour le service de Pessah. Cette photo incarne ce qu’il y a de mieux dans notre peuple : notre dignité, notre décence et notre force, dix fois plus dans les circonstances de danger mortel et de tragédies. C’est pourquoi, et c’est ainsi que nous survivons à tous ces milliers d’années de persécution intentionnelle incessante à travers l’histoire.

Il a également souligné activement, bien que merveilleusement subtilement, la dignité du drapeau israélien avec son initiative de commémorer sa famille assassinée de cette manière à travers le monde, faisant valoir son point de vue très clairement, avec délicatesse et élégance. La foi simple dont ce rabbin nous parla à sa manière pure n’est pas une question de force. C’est une question de dignité et de compréhension digne. Rien n’est plus fort que cela.

L’une des nombreuses choses que Rabbi Léon a partagées avec nous, libérant sa douleur pour un temps, était d’abord l’histoire de la recette de la soupe au poulet de Lucy, puis la recette elle-même.  L’histoire est plus qu’incroyable. C’est le genre de miracle qui rend la foi forte. Dans leurs relations très proches, Leo et Lucy Dee partageaient tout. Sauf une chose. La recette de Lucy pour sa soupe au poulet. Leo pouvait aider sa femme bien-aimée pour n’importe quoi dans leur grande cuisine de sept personnes, sauf … pour la soupe au poulet Lucy. La chose ne souffrant aucune exception.

Le Shabbes avant la tragédie, aussi inimaginable qu’elle l’est, il y a donc à peine une semaine, Lucy était très occupée par son travail de professeur d’anglais. Elle a donc envoyé à Léo la recette de la soupe. Littéralement deux jours avant qu’elle et deux de leurs filles ne soient assassinées dans cette attaque terroriste barbare. Lucy avait gardé le secret de sa soupe de Léo pendant 25 ans. jusqu’à ce vendredi, deux jours avant sa mort.

Leo et sa famille sont assis en shivah maintenant. Et pourtant, cet homme remarquable dont la capacité de réflexion est exemplaire, a pensé à partager non seulement cet épisode, mais, après les funérailles de sa femme bien-aimée moins de deux jours après avoir enterré ses filles de 20 et 15 ans dans une double tombe, il a partagé avec nous la recette de la Lucy’s Chicken Soup elle-même, en détail. La veille du Shabbes. Pour nous. Garder vivant l’héritage de sa femme, de la manière la plus directe, authentique et cordiale de Yiddishe Mama qui parle à chaque cœur juif indubitablement.

Le voici: – comme il vint de Rabbi Leo:

C’est la recette de soupe au poulet que Lucy a finalement partagée avec moi. S’il vous plaît partager avec le monde.

Soupe au poulet aux légumes

1 paquet de cou de poulet / ailes ou cou de dinde

2 oignons jaunes moyens, hachés

4 carottes, pelées et coupées en 4

2 courgettes en 4 pièces

1 morceau de citrouille coupé en 4

2 tiges de céleri, hachées

2 petites tomates hachées

1 racine de persil pelée et hachée en 6

1 bouquet de persil frais, haché

3 feuilles de laurier,

1/2 cuillère à café d’aneth / basilic / cumin

1 cuillère à soupe de soupe au poulet en poudre

sel et poivre au goût.

Placez le poulet / dinde dans une grande casserole et faites frire sèchement avec l’oignon pendant que vous hachez les autres légumes, en remuant pour qu’ils prennent un peu de couleur uniformément.

Ajoutez le reste des ingrédients. Remplissez avec suffisamment d’eau pour atteindre environ 3 pouces du haut du pot. Portez à ébullition à feu moyen et cuisez pendant 2 heures. Laissez mijoter encore 2 heures pour une meilleure saveur.


C’est la première fois de ma vie que lire une recette me fait pleurer. Mais je sais que le Shabbes arrive, et je fouette mes larmes, allant dans ma cuisine pour préparer la soupe au poulet Lucy’s pour nos Shabbes chez nous ce soir, comme je suis sûr que tant d’autres foyers juifs dans le monde le feront pour cela et beaucoup d’autres Shabbeses à venir. Chaque soupe au poulet dans chaque foyer juif n’est pas seulement la nôtre, mais aussi celle de nos mères et de nos grands-mères. Je m’en tenais toujours aux recettes de ma grand-mère pour beaucoup de choses, et certainement pour la soupe au poulet. Je l’écris le jour de l’anniversaire de ma grand-mère paternelle, Bella bat Shira Zatulovsky-Bujanover, et je pense à elle et à la famille de mon père composée de grands ingénieurs, médecins et scientifiques, certains d’entre eux de renommée mondiale, et d’autres avec des destins dramatiques et tragiques. Je me souviens aussi de nos dîners hebdomadaires chez mes grands-parents paternels pendant toutes les années de leur vie. 

Depuis ce Shabbes, la très bonne soupe au poulet gastronomique de Lucy est également entrée dans notre foyer. Je sais que Rabbi Léon espère que cela se produira pour de nombreuses familles juives, et je sais qu’il a raison. Cela vient organiquement, ce qui est important.

L’association avec mon travail de la collection « Creation Stories » avec cette histoire déchirante mais en même temps réconfortante est légère. La lumière de Lucy, Maia et Rina Dees. La lumière de Lucy’s Chicken Soup qui, grâce à son grand mari, est devenue un symbole tangible d’amour. La lumière et la force de Leo Dee et de la famille Dee, êtres gentils, bons et forts. La lumière de tous ceux qui, dans la communauté d’Efrat et au-delà, aiment et soutiennent la famille Dee en cette heure finalement audacieuse si chaleureusement et partageant leur cœur avec eux. 

La Lumière qui peut se transcender dans une chose aussi simple qu’une soupe au poulet qui en fait « la » soupe au poulet. Lucy Dee’s Chicken Soup pour ceux qui peuvent la percevoir – et qui seraient bénis de devenir un peu meilleurs et plus forts infusés par une particule de cette Lumière.

Paraphrasant le Talmud et se référant à ses grands maîtres, Rabbi Léon a souligné à plusieurs reprises dans ses éloges funèbres pour ses filles et sa femme que « l’attitude de la foi simple », comme il l’a dit, « est de se concentrer non pas sur ce que l’on n’a pas, mais sur ce que l’on a ».

Cette leçon d’humilité qui provient de l’humilité de Moshe Rabbeinu n’a rien à voir avec l’auto-dépréciation. Cela a tout à voir avec la façon sans prétention d’exprimer l’intelligence profonde de comprendre un processus de vie. La qualité qui procure le calme et la dignité. Quand Rabbi Léon dit souvent « foi simple  » et se réfère à des « choses simples », cela signifie la pureté de son attitude envers sa dimension spirituelle et comment cette pureté transforme ses lentilles intérieures pour percevoir les choses simplement. Tout ce qui est clarifié au meilleur des regards et perçu comme simple. C’est cette simplicité dorée, le meilleur produit distillé de notre travail intérieur dans la perception du monde qui nous entoure. J’espère que Leo Dee enseignera à beaucoup de gens dans sa vie. Nous en bénéficierons tous grandement. 

Trois œuvres de ma série « Creation Stories » dédiées à la famille Dee sont bientôt en route. « La Maison des Âmes » (2023) est dédiée à la mémoire éclairée de Lucy, Maia et Rina Dee. « The Dominion of Light » (2022) est dédié au miracle de la soupe au poulet de Lucy Dee. « Jacob and His Sons » (2022) est dédié au rabbin Leo Dee, à sa famille immédiate et élargie. 

Jewish History. Jacob and Twelve Tribes. © Inna Rogatchi
Creation of the home of souls. Dedicated to Lucy, Rina and Maya. © Inna Rogatchi
Dominion of light © Inna Rogatchi

J’espère que ces œuvres, une fois à la maison de la famille Dee à Efrat, leur donneront un peu de lumière et de consolation. Dans leur chagrin sans bornes, ils ont réussi à apporter beaucoup de consolation à beaucoup d’entre nous, de la meilleure façon paradoxale. Il ne s’agit pas de sauver cinq vies grâce à des dons transplantés d’organes de Lucy. Même les médecins ont qualifié ce don de « générosité inimaginable ». En fait, les gens qui connaissent et comprennent Leo Dee et sa famille n’ont pas été si surpris. C’est ce que la Lumière fait contre les ténèbres. C’est ainsi qu’il procède. Et c’est pourquoi la Lumière prévaut sur les ténèbres. Il n’y a pas d’autre solution que cela. 

Gut Shabbes à vous tous, et notre amour à Rabbi Leo, trois enfants Dee et toute la famille Dee.

Shabbat Shalom.

© Inna Rogatchi

April 14, 2023

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Je suis extrêmement ému, bouleversé, je sais par les radios juives cet infâme, ce terrible et ignoble attentat où trois membres de la même famille sont assassinés avec cette sauvage barbarie si commune chez les palestiniens, je réagis comme pour les terribles assassinats de la famille Fogiel qui m’est resté en mémoire.La peine de mort est vivement souhaitée pour ces monstres…
    Cette recette de soupe au poulet je la ferai prochainement en pensant à ma femme Hélène décédée l’an dernier
    Roland

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*