Hamid Enayat. Coup d’œil sur le soulèvement en Iran. Jour 208

Résistance. Même lorsque la police iranienne installe des caméras pour identifier les femmes qui ne portent pas le voile islamique

Mardi 11 avril 2023 – 20 :00 GMT + 1

Le compte :

Jours : 208    

Manifestations : 282 villes

Décès : 750+ morts estimés, 675 identifiés par le MEK

Détentions : 30,000  

Dernières nouvelles

Au 208ème jour du soulèvement national iranien, les agents du régime ont poursuivi et amplifié leur dernière vague d’attaques au gaz chimique contre des écolières innocentes. Des dizaines d’élèves ont été emmenées à l’hôpital pour recevoir un traitement médical d’urgence en cas d’empoisonnement. 

Selon l’organisation de défense des droits de l’homme Hengaw, le lycée Khadijeh Kobra de la ville d’Oshnavieh, dans le nord-ouest de l’Iran, a été la cible d’une attaque au gaz chimique par des agents du régime mardi. Plusieurs élèves ont été empoisonnés.

 D’autres attaques au gaz chimique ont été signalées mardi :

  • L’école de filles Fahmideh à Kamyaran, dans la province du Kurdistan, à l’ouest de l’Iran.
  • L’école Amir Kabir (garçons), l’école Al-Yasin (filles), l’école Hazrate Masoumeh (filles), l’école Masoud Bagheri (filles) et l’école Manouchehr Ansari (filles) à Shahin Shahr, province d’Isfahan, dans le centre de l’Iran.
  • École de la République islamique à Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran
  • L’Iranegan Lycée for Girls à Urmia, dans le nord-ouest de l’Iran
  • École Shayan pour filles à Isfahan, dans le centre de l’Iran
  • Maryam School et Shima Moradi Elementary School for Girls à Kermanshah, dans l’ouest de l’Iran
  • École pour filles Hazrate Zeynab à Bandar Ganaveh, dans le sud de l’Iran
  • L’école pour filles Kamal Dehghan à Karaj, à l’ouest de Téhéran, Iran
  • L’école Ahmadiyeh pour filles de Borujerd, dans l’ouest de l’Iran
  • Plusieurs écoles dans le district de Parsabad à Moghan, dans le nord-est de l’Iran.

Toujours Selon Hengaw, au moins 60 élèves ont été empoisonnées lors d’une attaque au gaz chimique contre l’école de filles Danesh Pezhuhan à Kermanshah, dans l’ouest de l’Iran. Elles ont été transférées dans des centres médicaux proches et deux des élèves empoisonnées seraient dans un état critique.

Dans la ville de Kamyaran, dans la province du Kurdistan, des élèves ont déclaré avoir senti une odeur d’oeufs pourris dans une école visée par les attaques au gaz chimique organisées aujourd’hui. Plusieurs élèves ont été hospitalisés dans cette ville.

Les agents du régime ont lancé une autre attaque au gaz chimique à Shahin Shahr, visant cette fois les lycées Manouchehr Ansari, Al-Yasin et Tolu. Selon des étudiants présents sur place, les autorités ont fermé les portes de l’établissement pendant environ une heure après l’attaque au gaz chimique. Aucune ambulance n’est venue à l’école pour porter secours, et les responsables du Croissant-Rouge du régime n’ont rien fait. Les élèves affirment que seuls les enseignants ont aidé les élèves à fuir les lieux, puis que les autorités ont gardé certains des professeurs principaux à l’intérieur de l’école.

 La dirigeante de la Résistance iranienne, Maryam Radjavi, a condamné la « cruauté et la démagogie » du régime, ajoutant : « La dépravation du régime dans la perpétuation de ce crime terrible est particulièrement épouvantable à la lumière du mois sacré du Ramadan …. ». Khamenei, le chef suprême sanguinaire des mollahs, a franchi un nouveau seuil de cruauté et de démagogie dans sa tentative désespérée d’étouffer la dissidence et d’empêcher les manifestations en Iran. Ses efforts seront toutefois vains, car les femmes, les filles et les jeunes Iraniens ont juré de se soulever et de renverser ce régime brutal ».

© Hamid Enayat

Hamid Enayat est un analyste iranien basé en Europe. Militant des droits de l’homme et opposant au régime de son pays, il écrit sur les questions iraniennes et régionales et en faveur de la laïcité et des libertés fondamentales.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*