Tribune Juive

La rapporteuse spéciale des Nations unies pour la Cisjordanie et la bande de Gaza déclare qu’Israël attaqué ne peut invoquer la légitime défense

Francesca Albanese

Francesca Albanese n’est pas à une déclaration antisémite près: la voilà qualifiant à nouveau Israël d' »entreprise coloniale » qui oppresse les Palestiniens, comme elle le fait régulièrement, attribuant à Israël la responsabilité exclusive de tous les problèmes.

Les deux attaques terroristes meurtrières de vendredi et samedi et leur 4 victimes? Ls volées de tirs de roquettes contre Israël? La rapporteuse spéciale n’en a cure et répète ad nauseam qu’Israël n’avait pas le droit de se défendre contre les Palestiniens. Citons-la précisément: « Les pertes humaines » en Cisjordanie et en Israël sont dévastatrices, en particulier à une époque qui devrait être celle de la paix pour tous, chrétiens, juifs et musulmans. Israël a le droit de se défendre, mais ne peut pas le revendiquer lorsqu’il s’agit des personnes qu’il opprime ou dont il colonise les terres. »

L’avocate s’est par ailleurs dite « attristée » par la mort d’un touriste italien dans un attentat terroriste présumé à Tel-Aviv vendredi, sans en attribuer la responsabilité à quiconque, ni mentionner l’attaque terroriste qui a tué deux sœurs et leur mère vendredi ou les salves de roquettes visant Israël.

La rapporteuse a, au contraire, critiqué Israël à plusieurs reprises au cours de la semaine écoulée, appelant notamment à une enquête de la Cour pénale internationale sur l’État hébreu.

Responsable de moult déclarations antisémites par le passé, elle avait pour exemple déclaré en 2014 que le « lobby juif » contrôlait les États-Unis, comparé les Israéliens aux nazis, accusé l’État juif de crimes de guerre potentiels.

© TJ avec I24News et TOI

Quitter la version mobile