Israël/sondage : les partis de la coalition perdraient les élections aujourd’hui


Alors qu’il a prêté serment le 29 décembre, le nouveau gouvernement israélien est en difficulté et selon un récent sondage publié hier dimanche par Channel 13, si des élections avaient lieu aujourd’hui, les partis de la coalition ne compterait plus que 46 sièges contre 64 actuellement.

Le nouveau gouvernement israélien. © Yonatan Sindey/Flash90

Le parti Likoud de Benjamin Netanyahou, en difficulté, ne disposerait plus que de 20 sièges sur les 120 de la Knesset, soit le plus bas niveau atteint en 17 ans, si des élections avaient lieu aujourd’hui, alors que le parti de l’Union nationale de Benny Gantz deviendrait le plus important à la Knesset, avec 29 sièges, soit plus du double des 12 sièges détenus aujourd’hui. Yesh Atid de Yair Lapid obtiendrait, lui, 21 sièges, soit une baisse par rapport aux 24 détenus: le Likoud deviendrait alors le troisième parti de la Knesset.

La liste combinée Sionisme religieux-Otzma Yehudit passerait de 14 à 11 sièges, le Meretz resterait en dessous du seuil électoral permettant l’accès à la Knesset, et le parti arabe Balad, qui n’a pas de député aujourd’hui, obtiendrait 4 sièges.

Les partis haredi diminueraient également, avec un total de 15 sièges contre 18 actuellement.

Le parti islamiste Ra’am conserverait ses 5 sièges, le parti à prédominance arabe Hadash-Ta’al en obtiendrait 6 (+1), le parti russophone Yisrael Beytenu en aurait 5 (-1), et le parti travailliste conserverait ses 4 députés.

Toujours selon ce sondage, 33 % des Israéliens estiment que Netanyahou et Gantz devraient former un gouvernement d’union nationale.

Le sondage révèle encore une chute de la popularité de Benjamin Netanyahou : 71 % des personnes interrogées estiment qu’il ne fait pas du « bon travail », contre seulement 20 % qui considèrent l’inverse.

Si 25 % des personnes interrogées souhaitent que le gouvernement actuel reste en place, 33 % souhaitent de nouvelles élections et 33 % estiment que Benjamin Netanyahou et Benny Gantz devraient former un gouvernement d’union nationale.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Sauf qu’il n’y a pas d’élections!
    Et vous savez quoi ? Aujourd’hui Macron ne serait pas réélu! Sauf qu’il n’y a pas d’élections !
    Un sondage intéressant c’est juste avant le scrutin !

  2. Si il est vrai que les élection prochaines (normalement) ce n’est pas pour demain.
    Ces sondages on pourtant un effet immédiat.
    L’enthousiasme du gouvernement de faire passer sa « réforme judiciaire » tambour battant est disparu.
    Les partenaires ultra-orthodoxes du gouvernement, au demeurant TRES favorables à la réforme, sont devenus silencieux et demandeurs d’un report quitte à abandonner la réforme. La perspective d’un retour en arrière sous la pression de la rue et des sondages les effraie. Dery appelle clairement à une trêve, qui pourrait être définitive.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*