Iran : des caméras dans les lieux publics pour identifier les femmes sans voile

La police des mœurs met en garde des jeunes femmes contre leur port du voile jugé non réglementaire à Téhéran, en Iran. © Atta Kanake / AFP

Iran : des caméras dans les lieux publics pour identifier les femmes sans voile

Des vidéos de femmes non voilées résistant à la police des mœurs ont inondé les réseaux sociaux

Afin de surveiller les femmes qui défient le code vestimentaire obligatoire, les autorités iraniennes ont installé des caméras dans les lieux publics pour identifier et sanctionner les femmes non voilées, a annoncé samedi la police. Après avoir été identifiés, les contrevenants recevront « des SMS d’avertissement quant aux conséquences », a indiqué la police.

Cette décision vise à « empêcher la résistance contre la loi sur le hijab », précise le communiqué, diffusé par l’agence de presse judiciaire Mizan et d’autres médias d’État, ajoutant qu’une telle résistance ternit l’image spirituelle du pays et propage l’insécurité.


Un nombre croissant d’Iraniennes abandonnent leur voile depuis la mort d’une Kurde de 22 ans en garde à vue par la police des mœurs en septembre dernier. Mahsa Amini avait été arrêtée pour avoir prétendument enfreint la règle du hijab. Les forces de sécurité répriment violemment la révolte.
Pourtant, risquant d’être arrêtées pour avoir défié le code vestimentaire obligatoire, les femmes sont encore largement vues dévoilées dans les centres commerciaux, les restaurants, les magasins et les rues du pays. Des vidéos de femmes non voilées résistant à la police des mœurs ont inondé les réseaux sociaux.

Le communiqué de la police de samedi a appelé les propriétaires d’entreprises à « surveiller sérieusement le respect des normes sociétales avec leurs inspections diligentes ».

En vertu de la charia islamique iranienne, imposée après la révolution de 1979, les femmes sont obligées de se couvrir les cheveux et de porter des vêtements longs et amples pour dissimuler leur silhouette. Les contrevenants ont fait l’objet de réprimandes publiques, d’amendes ou d’arrestations.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*